Joby Bernabé, poète-diseur de mots, nous enchante depuis plus de 30 ans, avec la qualité poétique de ses textes...
Médaillé de l'Ordre National du Mérité, et fait Officier de l'Ordre National des Arts et des Lettres, il s'est imposé comme l'un des plus grands poètes et diseurs de la Martinique, et sa notoriété dépasse, depuis quelques années, largement les contours de son île.
"Il lance les phrases comme des couteaux, d’une voix grave et profonde, une voix qui réveille et décape, donne du corps et du sens aux mots. Ceux qui vibrent pour Ferré, Brel, ou The Last Poets pourraient hisser Joby Bernabé parmi leurs favoris" ("Le Monde")
"Chez Joby Bernabé, ce sont les mots avant tout qui sont musique. Et tant mieux si on ne comprend pas tout, car le créole a cette vertu d’allumer les imaginaires par ses sonorités tellement évocatrices (…) Joby Bernabé captive et envoûte. Il mériterait tout autant que Linton Kwesi Johnson, les Lasts Poets ou Gil Scott-Heron d'être considéré comme un ancêtre du spoken word. Ce n'est pas pour rien qu'il a obtenu le prix SACEM pour l'ensemble de son œuvre en 2009." ("Télérama")
A l’inverse des poètes maudits, sa créativité est une jubilation, un carillon folâtre qu’il fait sonner au quotidien. Suivre l’aède en Martinique pour y découvrir sa drôle de vie, pour être surpris, puis dépassé par tant d’énergie, subir son insolente jeunesse, c’est à l’évidence, renaître un peu…
Documentaire
Auteur et réalisation : Christian Arti
Produit par : Frédéric Tyrode Saint-Louis
Coproduction : Beau Comme une Image, Beau Comme les Antilles, France Télévisions/Martinique la 1ère
Avec le soutien du : Centre National du Cinéma et de l'Image (CNC), Collectivité Territoriale de Martinique, Ministère des Outre-mer
Durée : 52 min
Année : 2016
Retrouvez Mémoire Vive en replay sur martinique.la1ere.fr