Des débats consacrés aux élections municipales.
EN AQUITAINE : Municipales : les enjeux en Aquitaine
En cette période de campagne électorale, Franck Omer fera le point en compagnie de deux invité en plateau pour comprendre les enjeux sur le territoire aquitain :
- Jefferson DESPORT, journaliste au service politique du journal Sud-Ouest
- Jean PETAUX, directeur de la communication, des relations extérieures et institutionnelles de Sciences Politique à Bordeaux
- Olivier BOUBA-OLGA, sociologue, économiste à l'Université de Poitiers
EN LIMOUSIN : Environnement et transports
A l'occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, Dimanche en politique s'intéresse à trois thèmes transversaux : #1 écologie et environnement, #2 sécurité et polices municipales, #3 développement économique et emploi.
Cette semaine : agir pour l'environnement, s'assurer d'un développement durable, faire de la place aux " mobilités douces", l'écologie, au sens large, est l'un des enjeux des prochaines élections municipales.
De nombreux candidats mettent en avant leur préoccupation pour la planète : sincérité ou opportunisme ?
Deux cas concrets : la place du vélo dans les villes et l'alimentation bio dans les cantines. Chacun affirme qu'il est nécessaire de progresser, de faire mieux ou plus...le Limousin n'est pas à la pointe, alors pourquoi ? Quels sont les obstacles à la mise ne pratique ? Manque de volonté politique ou difficultés techniques ?
Pour en débattre :
- Jean-Marc Mouillac : membre fondateur de l'association "Les pieds das le plat" et animateur-formateur "bio local" au conseil départemental de la Dordogne.
- Didier Robert : association Ville Brive Cyclable.
- Alain Delhoume : élu chargé du cadre de vie à Limoges Métropole et maire DVG de Saint-Gence.
- Martine Laplante : présidente association "Les amis de la Terre", membre du collectif "Marche pour le climat 87".
EN POITOU-CHARENTES : Spéciale élections municipales : La fin du nuançage politique pour les communes de moins de 9000 habitants ?
Bonne ou mauvaise chose ? Scandale politique pour les uns, une règle qui favoriserait la majorité présidentielle pour les autres.
Dimanche en politique ouvre le débat et donne la parole aux élus, qu'en pensent-ils ? Les étiquettes ont-elles encore un sens ? Pour répondre à ces questions,
Laïd Berritane reçoit :
- Wilfrid Hairie, maire de Matha
- Dominique Breillat, politologue
- Bernard Goursaud, président de l’Association des Maires Ruraux de la Charente-Maritime
Un magazine de 26 minutes
Tous les dimanches à 11h25 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en avant-première sur les pages Facebook des antennes dès le vendredi après-midi.
Présentation
En Aquitaine : Franck Omer
En Limousin : Christophe Bodin
En Poitou-Charentes : Laïd Berritane
Des émissions à voir ou à revoir sur