Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Aujourd’hui, nous assistons à la naissance d’une chaîne éducative, et nous devons en être collectivement très fiers. Car la bien nommée Lumni va être un vecteur de lumière et donc de savoir pour tous les temps de l’enfant : en classe, à l’appui du travail du professeur, en famille, sur le temps périscolaire — notamment dans le cadre du « plan mercredi » — et pendant les vacances. À chaque moment, nous avons le devoir d’apporter aux enfants le meilleur de la connaissance sous des formes différentes : sérieuses, ludiques, intuitives.
Avec cette nouvelle chaîne, les jeunes de 3 à 18 ans pourront par exemple apprendre une langue vivante en regardant un dessin animé familier, s’exercer à des problèmes mathématiques, affûter leur esprit critique et déjouer les fausses informations.
Lumni est la traduction concrète d’une ambition portée par le service public, celle de transmettre à chaque enfant le goût du savoir, le goût de la culture et la confiance en soi.
Franck Riester, ministre de la Culture
Conçue pour et avec ses créateurs et ses bénéficiaires – professionnels de l’audiovisuel, élèves, familles, enseignants et éducateurs –, la nouvelle plateforme Lumni offre à tous des ressources culturelles, artistiques et éducatives de qualité et sécurisées. Elle relève avec panache le triple défi de l’émancipation culturelle, de la pluralité et de l’innovation.
Aider les jeunes dans leur compréhension du monde, aiguiser leur curiosité, leur donner des outils pour les épauler, leur donner envie d’apprendre : l’ambition est grande.
En outre, cette plateforme numérique gratuite sera un atout pour développer leur esprit critique, aider leur discernement et s’affranchir des « infox » et autres théories complotistes.
Alors que l’audiovisuel public voit sa spécificité et son rôle auprès de tous les publics confortés par le projet de loi « Communication audiovisuelle et souveraineté culturelle à l’ère numérique », je félicite tous les artisans de Lumni pour ce beau travail coopératif. Ils peuvent – et doivent – ressentir une grande fierté d’accélérer ainsi leur transformation numérique au service du jeune public !
Les arts et la culture sont une porte sur le monde, sur la connaissance, sur l’autre, mais aussi une source d’épanouissement et d’émancipation pour tous.