Des trains pas comme les autres
Kenya

Série documentaire
Mardi 17 Août 2021 à 22h10

C’est un Kenya sauvage qui se laisse découvrir dans cet épisode de Des trains pas comme les autres. Le périple de Philippe débute au cœur de la grande vallée du Rift. Ici, les gares sont imposantes mais n’accueillent que peu de passagers. Philippe y rencontre des Masaïs, l’occasion pour lui de découvrir leurs traditions ancestrales et leur habitat. Arrivé dans la savane, Philippe a rendez-vous avec une équipe de traqueurs de lions. Leur but : signaler aux éleveurs nomades alentours où sont les animaux sauvages et dangereux. Dans la savane, notre globe-trotteur ferroviaire découvre une draisine qui va le conduire jusqu’au splendide lac Magadi. Un lac salin d’où est extrait le carbonate de sodium. Pour finir, Philippe voyagera dans un train tout neuf et moderne qui l’emmènera au cœur de la réserve de Tsavo. Là, il fera la connaissance d’éléphanteaux orphelins. Ils sont ici câlinés et soignés avant d’être relâchés en pleine nature.


 

DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES : KENYA, DESTINATIONS SECRÈTES 

Notre globe-trotteur ferroviaire découvre une autre facette du Kenya. Un Kenya humain et secret, loin des itinéraires habituels. Le voyage débute au pied du mont Kenya, un volcan qui culmine à plus de 5 000 mètres d’altitude et qui a donné son nom au pays. Ici, les animaux sauvages côtoient des vaches cornues d’une grande beauté. Mais c’est aussi du mont Kenya que part un train en direction de Nairobi. Il y en a peu mais ils sont très prisés des voyageurs qui redécouvrent ce moyen de transport efficace et peu cher. À Nairobi, la capitale du Kenya, Philippe découvre un autre moyen de transport plus original : les motos-taxis. Certaines sont très colorées et originales. L’occasion pour lui de faire un petit tour dans la ville et de découvrir un autre quartier de Nairobi, le plus grand bidonville d’Afrique : Kibeira. Philippe rencontre Mike, un jeune professeur de danse qui essaie de faire émerger les talents de ce quartier très défavorisé. Enfin, Philippe se rend à l’extrême nord du Kenya, dans le désert de Chalbi, au milieu de paysages à couper le souffle. C’est le royaume des dromadaires qui vivent ici en troupeaux. Il découvre un moyen très artistique de les faire boire : les puits chantants. Ce sont d’immenses trous creusés à la main par des hommes qui remontent l’eau en chantant. Un voyage haut en couleur et hors des sentiers battus !

 

Série documentaire — Saison 11 — Format 8 x 52 min — Présentation Philippe Gougler — Auteurs Philippe Gougler & Nicolas Boero, Alex Badin, William Japhet — Réalisateurs Nicolas Boero, Alex Badin, William Japhet — Production Step By Step Productions, avec la participation de France Télévisions — 2021

2021/08/05 Credit © Nicolas BOERO/STEP BY STEP

 

Saison 11 inédite

Philippe Gougler a la curiosité contagieuse et le goût du voyage, rythmé par les rencontres. Le globe-trotteur partage durant tout l'été ses voyages dépaysants au cœur d’un pays, d’une culture et de son histoire. Toujours à bord de trains typiques, il propose 8 destinations inédites : Mauritanie, Croatie, Colombie, Suède, Kenya (1 et 2), Ouzbékistan, Lituanie.

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère