Abraca
Nouveauté

Abraca

La nouvelle série fantastique qui prolonge les contes et légendes

La nouvelle production des créateurs de « Dofus » et « Wakfu », issue de l’univers décalé du jeu vidéo développé par Ankama, arrive sur Okoo. Abraca, une jeune magicienne envoyée sur Terre auprès de la fée Carabosse, et Firmin, un geek cartésien, forment une équipe atypique pour vivre des aventures héroïques, loufoques, émouvantes et captivantes. Une série qui prolonge les contes, légendes et mythes comme Le Petit Poucet, La Belle au bois dormant et Don Quichotte, et nous plonge dans un monde réel empreint de magie et de fantastique où rien n’est impossible.

Du dimanche au vendredi à 09.00, à partir du 9 février sur France 3

Déjà disponible sur Okoo

Les personnages de contes de fées et légendes existent. Ils ont leur propre monde : Imagi. Il existe un puits magique qui relie ce monde parallèle au nôtre. Abraca, 12 ans, est une jeune Imagienne qui vient séjourner sur Terre chez la sorcière Carabosse afin de faire son apprentissage de magicienne. Elle va faire la connaissance d'un garçon du même âge qu'elle, Firmin, un Terrien passionné de jeux vidéo qui, lui, passe ses vacances d’été chez sa Mamie (alias Carabosse), là où se trouve le puits…

De caractères et de mondes radicalement opposés, Abraca l’impétueuse, munie de son livre de magie, et Firmin le rationnel, équipé de sa tablette, vont aider les personnages des contes de fées et légendes à résoudre leurs problèmes. Et ils en ont des problèmes ! Abraca et Firmin, un duo « magique » prêt à vivre des aventures drôles et décalées !

La fabuleuse magie des contes et légendes

Les mythes, les contes et les légendes du monde ont une portée universelle ; ils sont au fond de nous comme les trésors d’une caverne prodigieuse. De la tradition orale à l’ebook, ils traversent les générations, se transforment au gré de la volonté des conteurs, s’adaptant toujours et encore à de nouvelles formes de récits.

Abraca, c’est l’envie de proposer aux enfants une série qui perpétue la fabuleuse magie des contes et légendes en l’intégrant dans un quotidien qui leur est familier. Afin qu’ils puissent mieux s’identifier aux héros, vivre leurs conflits, leurs interrogations d’enfants, leurs émotions, tout en développant leur imaginaire… En gardant en tête les éléments des contes existants, la série les adapte et les prolonge avec humour. Ainsi, les personnages sont amenés à rencontrer le huitième nain de Blanche-Neige et les sept nains, un Petit Poucet qui a vieilli mais est toujours aussi malin, ou encore le fils de Cendrillon qui a hérité des pantoufles de verre.

Pérenniser la tradition des contes, mais aussi puiser dans une littérature plus classique où se nichent de merveilleux héros, hauts en couleur et vecteurs de comédie, comme le Don Quichotte de Cervantès. Des héros moins connus des enfants, mais qui peuvent les inciter à s’y intéresser en grandissant.

Grandir entre réel et imaginaire

Parce que les contes et les légendes recèlent un savoir initiatique très puissant, l'envie est que les enfants grandissent en même temps que les deux héros principaux : Abraca et Firmin. Abraca se sent déjà héroïne ! C’est une apprentie magicienne qui ne maîtrise pas du tout ses pouvoirs. Elle va devoir contrôler ses ardeurs, apprendre la patience pour devenir une lanceuse de sortilèges accomplie. Firmin incarne l’antithèse du héros. Solitaire, un peu replié sur lui-même et dans son univers de jeu virtuel, il va, au contact de personnages tous plus fabuleux les uns que les autres, s’ouvrir au réel ! Et comprendre que la vie que l’on a est celle que l’on s’invente…

La série Abraca, c’est la rencontre de deux mondes différents, le réel et l’imaginaire, mais c’est aussi le prometteur rendez-vous de deux personnages aux tempéraments opposés. Les thèmes de la découverte, des malentendus et de la cohabitation entre ces deux enfants que tout sépare sont donc largement traités pour être à la fois moteur de conflit, d’émotion et surtout de comédie.

Les personnages

Résumés d’épisodes

Abraca

Le Baiser de la grenouille
Il existe un passage entre le pays des contes de fées, Imagi, et le monde des humains : un puits magique gardé par Don Quichotte et la fée Carabosse. Il arrive qu’un personnage de la contrée féerique ait besoin de redonner du sens à sa quête, d’avoir un peu les pieds sur « Terre ». Il est alors envoyé chez les humains. Don Quichotte profite cette fois de la déception amoureuse de la princesse Grenouille pour envoyer avec elle sa protégée, Abraca, auprès de la fée Carabosse. Sa vaillante écuyère apprendra ainsi la magie. Accompagnée de sa poule aux œufs d’or domestique, Hildegarde, Abraca rencontrera de nouveaux amis : Firmin, le petit-fils de Carabosse passionné de jeux vidéo ; Coqueluche, le Chat botté à la retraite ; ou encore Lulu, la petite voisine trop curieuse.

P’tit Poucet
Alors que Firmin, obsédé par son jeu vidéo, évite toutes les corvées ménagères, la fée Carabosse reçoit un nouveau pensionnaire : le P’tit Poucet. En apparence débrouillard et serviable, il va pourtant semer la zizanie au sein de la famille. Firmin et Abraca devront apprendre à se faire confiance et à travailler en équipe pour démasquer l’imposteur !

La Belle au bois dormant
Une princesse qui dort, c’est embêtant, mais une princesse somnambule, c’est bien pire ! Même endormie, elle reste jolie et talentueuse et suscite l’admiration ou la jalousie des habitants de la maison. Pour la replonger dans un sommeil paisible, la puissante Carabosse devra reprendre contact avec une vieille connaissance.

Le Grand Gentil Loup
Lors de la Fête du Loup, tout le monde compte sur le Grand Méchant Loup pour effrayer les habitants ! Hélas, Gégé est désormais un loup très gentil devenu végétarien. Pour lui venir en aide, Carabosse aura bien besoin de sa baguette magique... qu’Abraca a cassée par accident. Saura-t-elle la réparer avant que la situation ne dégénère ?

Fiche technique

Format : 26 x 22 min
Production : Ankama Animation, Belvision et Planet Némo Animation
Avec la participation de France Télévisions
Réalisateurs : Christophe Bulteel et Fabrice Nzinzi
Bible littéraire : Tot, Anne-Charlotte Chafer, Denis Bardiau
Bible artistique : Bill et Gobi
Musique originale : Guillaume Houze

Copyright : © 2019 Ankama Animations / Belvision / Planet Némo Animation

Ex: En détail

Contacts presse

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3