Claire
La vie de Claire a subi deux cataclysmes. Le premier : la disparition de son grand amour, Gabriel, emporté par le tsunami en Thaïlande en 2004 — un deuil long et douloureux, d’autant qu’elle était enceinte de Gabriel au moment du drame. Le deuxième : un accident nucléaire dans la centrale dont elle supervisait la sécurité au Kazakhstan. Un accident qui a fait des dizaines de blessés graves. Claire a endossé la responsabilité de l’accident. Elle ne s’en est jamais vraiment remise.
Pendant des années, elle a mis sa vie entre parenthèses, se consacrant uniquement à son fils Zack — le fils de Gabriel. Jusqu’au jour où elle a fait la rencontre de Lukas. C’était il y a cinq ans. Le début d’une nouvelle vie.
Lorsque la série commence, Claire vient tout juste d’accepter un nouveau job à Abu Dhabi. Ingénieure en cybersécurité pour un site commercial portuaire. Un défi de taille. Dans cette Babel moderne, bâtie au milieu du désert, elle est bien décidée à saisir cette nouvelle chance professionnelle qui s’offre à elle.
Mais un soir, au Sunset Bar, Claire aperçoit Gabriel.
Le retour de Gabriel replonge Claire dans les tourments de son passé. Et la précipite dans une aventure dangereuse. Immergée dans un univers dont elle ignore tout, au cœur d’enjeux qui la dépassent, Claire devra faire preuve de qualités qu’elle ne soupçonnait pas, pour survivre et protéger ses proches.
Gabriel
La belle histoire d’amour de Claire et Gabriel cache une réalité plus cruelle : c’est pour lui soutirer des informations confidentielles que Gabriel s’est rapproché de Claire il y a quinze ans. Il travaillait alors comme mercenaire pour une société militaire privée (Asgard) qui s’intéressait de très près à la centrale nucléaire kazakhe dont Claire assurait la sécurité.
Sauf que rien ne s’est passé comme prévu : Gabriel est tombé amoureux de Claire et a décidé d’interrompre sa mission. Une trahison aux yeux d’Asgard. Dès lors, Gabriel, l’homme qui en savait trop, est aussi devenu l’homme à abattre.
Jusqu’en décembre 2004. En vacances en Thaïlande avec Claire, Gabriel a décidé de tout lui dire, et de fuir ensemble. Mais lorsqu’il découvre qu’un des hommes d’Asgard l’a suivi sur place, Gabriel comprend qu’ils n’auront jamais de répit. L’amour qu’il porte à Claire la met en danger. Seule solution pour lui : disparaître. Seul. Le tsunami va lui fournir une excellente occasion.
Désormais, Gabriel mène une existence de fuyard. Fantomatique, de ville en ville, d’identité en identité. Pendant des années, il garde un œil sur Claire et sur leur fils : à chaque Noël, il est là, et les observe de loin, caché. Lorsque Claire rencontre Lukas, Gabriel comprend qu’il doit tirer un trait sur elle et son passé.
Leur rencontre à Abu Dhabi est donc un choc pour lui aussi.
Mais Gabriel n’est pas là par hasard, mais pour une mission qui lui permettra de négocier sa liberté avec Asgard et de cesser enfin cette vie d’errance. Et pour cela, il a besoin de Claire…
Lukas
Lukas l’a toujours su : son couple avec Claire est fragile. C’est comme cela depuis leur rencontre. Claire portait encore le deuil de Gabriel et élevait seule son fils de 10 ans. Instantanément, Lukas est tombé follement amoureux d’elle. Il voulait la sauver, lui redonner goût à la vie. Il voulait prendre soin d’elle et élever son fils Zack comme si c’était le sien.
Cinq ans plus tard, il pense avoir réussi. Le couple s’offre un nouveau départ à Abu Dhabi, où Claire a décroché un super job. Lukas a vendu les parts de son restaurant à Paris, organisé leur déménagement, trouvé un partenaire pour investir dans un nouveau restaurant. Ils ont une belle maison avec piscine. Une vie parfaite. Enfin !
Mais le retour de Gabriel bouleverse tout.
Claire a beau lui mentir, très vite Lukas sent que quelque chose cloche. Il la soupçonne d’avoir une liaison, va même jusqu’à l’espionner. C’est ainsi qu’il découvre ce que Claire s’efforce de lui cacher : Gabriel est vivant.
Blessé et furieux, Lukas est tenté de partir. D’abandonner Claire à son sort. Mais lorsqu’il comprend que Gabriel est un homme dangereux traqué par la police, Lukas n’a plus le choix : il doit sauver Claire et Zack. Sa famille.
Jeanne
Figure de la communauté des expats français, superbe quinqua toujours un peu over-dressed, Jeanne est l’épouse de Jacques, le proviseur du lycée français d’Abu Dhabi. Cette ancienne psychologue scolaire d’un lycée de Seine-Saint-Denis a une capacité d’écoute et d’empathie hors norme. Tout le monde lui raconte tout, et elle sait être une tombe lorsque c’est nécessaire.
Installée à Abu Dhabi depuis vingt ans, la communauté française locale — « marigot infesté de requins », comme elle l’appelle — n’a plus aucun secret pour elle. Elle va y initier Claire, pour laquelle elle se prend d’amitié dès leur première rencontre.
Drôle, fantaisiste, attachante, Jeanne devient rapidement l’amie et la confidente de Claire. C’est elle qui l’encourage à revoir Gabriel pour donner un père à son fils. Et c’est vers elle que Claire va se tourner lorsque Gabriel, traqué, aura besoin d’un endroit sûr où se cacher. Jeanne est la seule personne sur laquelle Claire puisse vraiment compter. Elle est ouverte et généreuse au point d’en oublier ses propres problèmes de couple. C’est sans doute ce qui la perdra.
Thomas
Ingénieur en chef responsable de la cybersécurité chez Hexatom, Thomas Grasset supervise à ce titre le centre de recherche d’Al-Razah. Pour le forcer à devenir leur taupe au sein d’Hexatom et mener à bien le sabotage, Asgard l’a fait chanter en utilisant un protocole confidentiel signé à Singapour entre Grasset et une jeune femme victime de sa violence sexuelle. Il faut dire que depuis la mort de son épouse quelques années auparavant, il laisse désormais libre cours à ses pulsions.
C’est lui que Claire devra séduire au quatrième épisode, afin de dérober son accès à Al-Razah et contrecarrer ainsi, avec l’aide de Gabriel, l’opération de sabotage. Elle tentera de l’amadouer en jouant la ressemblance avec son ex-femme. Ignorant toute la dangerosité de ce véritable prédateur sexuel…
Mais Grasset sait aussi se montrer particulièrement malin et réactif. Déterminé à sauver sa peau coûte que coûte, il parviendra à improviser dans l’urgence un nouveau mécanisme de sabotage qu’il décidera de vendre au plus offrant. Son baroud d’honneur forcera Gabriel et Claire à prendre tous les risques pour éviter l’explosion finale d’Al-Razah.
Zack
Zack a grandi sans père. Gabriel n’est pas même une évocation : Claire n’a jamais pu trouver la force de parler de lui. Zack a donc tout de suite adopté Lukas, débarqué dans sa vie quand il avait 10 ans. Ils sont devenus très proches : pour Zack, Lukas est plus qu’un beau-père, c’est un père de substitution.
Pourtant, depuis quelque temps, leur relation est devenue houleuse. Zack est entré dans l’adolescence. Il s’est renfermé sur lui-même, est devenu agressif avec Lukas.
L’installation à Abu Dhabi n’a pas arrangé les choses : Zack a perdu tous ses amis, tous ses repères. Il en veut à Lukas d’avoir poussé sa mère à accepter cette expatriation.
Birgit
Ingénieure informatique d’origine allemande, Birgit est une ancienne collègue de Claire chez Hexatom. Mais aussi une rivale : après l’accident de la centrale nucléaire au Kazakhstan, et l’éviction injuste de Claire, Birgit a obtenu son poste.
Pourtant, lorsque quinze ans plus tard, elles se retrouvent par hasard à Abu Dhabi, les deux femmes ne sont plus des rivales : Birgit a recommandé Claire auprès de son nouveau boss. Et Claire est bien décidée à ouvrir une page neuve de sa vie…
Mais Birgit est aujourd’hui la responsable de la sécurité informatique d’une centrale d’Hexatom située dans le désert d’Al-Razah en Arabie saoudite. Une centrale qui expérimente la filière du thorium, l’énergie du futur. La centrale que Gabriel doit infiltrer pour contrer les plans d’Asgard.
Pour y pénétrer, Gabriel demande à Claire de manipuler Birgit. Et même à jouer de ses charmes car la belle Allemande n’est pas insensible à Claire. Claire a des scrupules : pirater le système de sécurité de la centrale et s’y introduire, c’est promettre à Birgit le même sort qu’elle a connu il y a quinze ans.
Sauf qu’en étudiant le système de sécurité mis en place par Birgit à Al-Razah, Claire découvre que Birgit savait parfaitement que la centrale kazakhe avait été victime d’un virus informatique. Que Claire n’y était pour rien. Et qu’elle n’a absolument rien dit pour la défendre.
Birgit n’est plus une simple rivale. Elle devient l’ennemie à abattre…
Bassem
D’origine syrienne, Bassem vit à Abu Dhabi depuis 2011 avec sa femme Haya et leurs trois enfants.
Chauffeur de taxi depuis son arrivée, il connaît la ville sur le bout des doigts. Il guidera Claire dans sa quête pour retrouver Gabriel. Mais, très rapidement, Claire découvrira une autre facette de Bassem…
Lorsqu’il vivait en Syrie, Bassem était un opposant au régime de Bachar al-Assad. Sous surveillance des autorités, il avait alors dû apprendre à se méfier de tout le monde.
Doug
Doug avait embauché Gabriel il y a quinze ans pour approcher Claire et utiliser ses informations afin d’introduire un virus à l’intérieur du réseau informatique de la centrale nucléaire du Kazakhstan. Mais Gabriel, tombé amoureux de Claire, avait fini par trahir Asgard et Doug, pourtant son mentor à l’époque.
Lorsqu'il s’est enfui en Thaïlande, Doug l'a retrouvé. Quand il disparaît dans le tsunami, Doug ne croit pas à sa mort et place une surveillance sur Claire, persuadé qu’il va réapparaître un jour.
Cette surveillance paie lorsque Claire raconte par Skype à son amie Mélanie avoir aperçu Gabriel au Sunset Bar.
Alerté, Doug met alors un agent de l’équipe locale d’Asgard sur les traces de Claire, dans l’espoir de retrouver la trace de Gabriel. Quand l’agent le retrouve bel et bien, Gabriel n’a d’autre choix que de le tuer. Sa disparition suffit pour confirmer l’intuition de Doug : Gabriel est vivant. Et il est à Abu Dhabi…
Doug se rend aux Émirats, déterminé à retrouver et à arrêter Gabriel. Il devine que la présence de son ancien collègue à Abu Dhabi, à quelques kilomètres seulement du centre d’Al-Razah qu’Asgard est sur le point de saboter, ne peut être un hasard…
Face à la menace que Gabriel révèle les terribles secrets d’Asgard – ceux du passé comme ceux du présent –, Doug doit l’éliminer, quoi qu’il lui en coûte, s’il veut se racheter auprès de son employeur.
Il s’agit également pour Doug d’une vengeance personnelle : Gabriel, son protégé, son ami, l’a trahi en disparaissant, et il doit payer pour ça.
Jennifer
Doug arrive à Abu Dhabi avec sa collègue Jennifer, jeune recrue à l’avenir prometteur au sein d’Asgard.
Les deux agents se font passer pour un couple de Canadiens – John et Kate. Quand ils découvrent que Claire est en contact direct avec Gabriel, ils font semblant d’être des investisseurs intéressés par le projet de restaurant de Lukas. Ils se rapprochent de lui afin d’être au plus près de Claire… et donc de retrouver la trace de Gabriel.
Leur mission se révèle un franc succès : ayant fait la rencontre de Claire, ils parviennent à s’infiltrer chez elle, à la mettre sur écoute et à la prendre en filature.
L’étau se resserre alors même qu’en secret Claire démarre une double vie avec Gabriel…
Salem et Moza
Salem et Moza sont deux faux jumeaux émiratis. Inséparables, ils vivent dans une belle villa avec leurs parents non loin de celle d’Arthur, l’un des camarades de classe de Zack.
Salem est extraverti et ouvert aux autres cultures, tout comme sa sœur. Toutefois, même s’ils désirent tous deux aller étudier à l’étranger, ils demeurent profondément attachés à leurs origines et à leur pays.
Salem et Moza sont le reflet de la nouvelle génération émiratie qui refuse de se voir imposer le mode de vie occidental, sans le rejeter tout à fait non plus. Ils choisissent ce qui leur plaît — à l’instar du karting, dont ils sont fans —, sans rompre avec leurs traditions culturelles, familiales et religieuses.
Lors de sa première rencontre avec Salem et Moza, Zack est époustouflé par la beauté de l’adolescente. Bientôt, par sa forte personnalité — en dépit de son air réservé —, elle réserve de nombreuses surprises, à commencer par ses talents de pilote de kart. Déterminée et dotée d’un sens de l’humour aigu, Moza entend bien être traitée à l’égal de son frère jumeau.
Khalid al-Tarubi
Fils aîné d’une grande famille émiratie, Khalid al-Tarubi est diplômé d’Harvard. Il est désormais P-DG d’une des plus grandes sociétés de construction de la péninsule arabique, la société Al-Tarubi, qui construit et entretient toutes les installations portuaires du Moyen-Orient.
Al-Tarubi a recruté Claire pour superviser la cybersécurité de l’un de ses projets phares : un terminal portuaire spécialisé dans les containers. Il offre à Claire la possibilité de faire ses preuves, après quinze années de purgatoire professionnel. Comme les travaux ont pris du retard et que le prédécesseur de Claire a jeté l’éponge, le chantier constitue un sérieux défi.
Al-Tarubi est reconnaissant à Claire d’avoir accepté de relever ce défi. Malgré de nombreuses tentatives de Vincent — le subalterne revanchard de Claire vexé de ne pas avoir été promu — pour la déstabiliser et la rabaisser, Al-Tarubi se fie à sa première impression : Claire est une bonne ingénieure et une femme de caractère.
Asgard
Asgard est une société militaire privée qui travaille pour un consortium russe leader dans l’industrie du pétrole. Afin de protéger les intérêts économiques du consortium, Asgard a élaboré un plan pour saboter le centre de recherche d’Al-Razah, joint-venture entre Hexatom et le gouvernement d’Abu Dhabi. Le centre est en effet en train de mettre au point une énergie révolutionnaire (mélange de thorium et d’énergie solaire), de nature à sérieusement concurrencer la suprématie du pétrole.
Quinze ans auparavant, Asgard avait engagé Gabriel pour approcher Claire afin de dérober des informations confidentielles sur la centrale nucléaire d’Hexatom au Kazakhstan. Grâce aux informations dérobées — et en dépit de la défection ultime de Gabriel —, Asgard avait réussi à faire exploser la centrale tout en s’arrangeant pour faire porter le chapeau à Claire.
Dénoncer le sabotage en cours à Al-Razah permettrait à Claire de prouver par la même occasion la culpabilité d’Asgard dans l’explosion nucléaire au Kazakhstan.