1er sur l'actu
Audiences 2017

1ER SUR L'ACTUALITE

focus info-sport

INFORMATION

 

I- Plus de 70 heures d’information (journaux/magazines) chaque jour en 2017 sur France Télévisions

  • Les journaux télévisés très suivis avec 20 millions de tsp devant un JT chaque semaine

Sur France 2le 20H Semaine fait sa meilleure rentrée depuis 2008 (5,1 millions de tsp)

Meilleure rentrée depuis plus de 10 ans pour le 13H Semaine (2,6 millions de tsp)

Stabilité pour le 13H Week-end (2.8 millions de tsp). Progression pour le 20H Week-end  (4.5 millions de tsp).

 

Sur France 3le 19/20 confirme sa puissance dans un Access très disputé :  les JT régionaux réunissent 2,6 millions de tsp  (leaders dans 11 régions) et le 19/20 National rassemble 2,9 millions de tsp.

Le week-end, les éditions régionales progressent et le JT national réunit 2.4 millions de tsp.

A midi, le 12/13 régional rassemble près de 900 000 tsp et l’édition nationale 1.3 million.

En 2ème partie de soirée, le Soir 3 reste l'édition d'information la plus suivie du PAF avec 650 000 tsp.    

 

  • L’offre de magazines la plus complète du paysage audiovisuel avec plus de 60 rendez-vous sur les antennes du groupe avec 22 millions de tsp devant un magazine d’info chaque mois .

Près de 20 magazines d’enquêtes et d’investigation (dont Envoyé Spécial, Complément d’enquête, Cash Investigation sur France 2, Pièces à conviction et Enquêtes de régions sur France 3, Investigatiôns sur France Ô),

 

Plus de 30 magazines politiques et de débats (dont L’Emission politique et les 4 Vérités sur France 2, Dimanche politique en régions et au national sur France 3, C dans l’air, C Polémique et C politique sur France 5, 8h30 Politique et Questions Politiques sur franceinfo radio et canal 27)

 

Plus de 10 magazines d’actualité - société, culture, économie, Europe (dont 13h15, 19h le dimanche et L’Angle éco sur France 2, Avenue de L’Europe, Votre télé et vous, In Situ et On a la solution sur France 3, Les Témoins de l’Outremer sur France Ô, La Faute à l’Europe et Culturebox le Mag sur franceinfo canal 27).

 

II- franceinfo affiche différence et croissance (canal 27 et numérique)

  • Sur le canal 27, la chaîne se démarque

Chaque jour, près de 3.5 millions de tsp regardent la chaîne qui se classe en 3e position des chaînes d’info auprès des moins de 50 ans .

Chaîne d’info différente et innovante, franceinfo sur le canal 27 est la mieux notée de son univers au baromètre IFOP (mars17) et se démarque de ses concurrentes sur les notions de confiance, d’innovation, d’indépendance, d’impartialité, d’approfondissement et d’équilibre dans la place accordée aux événements.

 

  • Sur le numérique, très forte croissance de l'offre franceinfo

En 2017, la plateforme franceinfo a enregistré en moyenne 105 millions de visites par mois, soit une croissance de plus de 90% par rapport à 2016.

Depuis septembre, la plateforme arrive en 3ème position du classement Médiamétrie 3 Ecrans avec plus de 16,9M de visiteurs uniques.

 

 

III- Une offre reconnue qui couvre tous les territoires

  •   L’information régionale de France 3 plébiscitée

77% des Français ont confiance dans l’info régionale devant les autres chaînes (étude IFOP mars 2017)                           

73 % des Français ont plaisir à regarder leur édition régionale devant les autres chaînes                                         

Chaque mois, 20 millions de visites sur les sites régionaux . Au total, 968 millions de vidéos régionales ont été vues en 2017 (très forte progression sur 1 an).

 

  • Succès pour le réseau Outre-Mer

L'offre info du réseau Outre-mer, diffusée quotidiennement dans l’Hexagone par France Ô, accentue son leadership sur ses territoires avec des journaux aux performances records (principales PdA des journaux dans les 1ère : 73.1 % en Guadeloupe, 68.9% à Mayotte, 67 % en Guyane, 65.5% en Nouvelle-Calédonie, 60,6 % en Polynésie, 51,4% en Martinique).

 

IV- 2017 année électorale sur les antennes et sur le numérique

  • Plus de 300 heures consacrées à la politique pendant la séquence électorale sur France 2, France 3 et France 5 en dehors des journaux télévisés

L’émission politique, sur France 2, le seul prime time récurrent du débat politique avec jusqu’à 3,6 millions de tsp

France 2 leader pour les 4 soirées électorales de la Présidentielle et des Législatives (avec jusqu’à 5.8 millions de tsp pour la soirée du 2nd tour de la Présidentielle)

Les débats massivement suivis : jusqu’à 7.1 millions de tsp pour le débat d’entre-deux-tours de la Présidentielle sur France 2

 

  • franceinfo, 1er site d’information lors de la Présidentielle et des Législatives

40 millions de visites au total les dimanches des élections sur ses sites et ses applications.

Plus de 18.5 millions de vidéos vues sur franceinfo et ses plateformes numériques (site et applications franceinfo, Facebook, YouTube, Dailymotion et embed).

 

 

 

SPORT

I – Volume et diversité du sport sur France Télévisions en 2017

 

42 millions de téléspectateurs, soit près de 3 Français sur 4, ont vu au moins 1 heure de sport sur les antennes de France Télévisions.

Près de 1 000 heures d’antenne consacrées au sport en direct ou dans les magazines Stade 2, Tout Le Sport, Rencontres à XV, Riding Zone, avec plus de 150 disciplines sportives couvertes toute l’année.

 

France Télévisions, toujours le plus grand terrain de sport ...

... avec le plus grand nombre de disciplines proposées sur France 2, France 3 et France 4, comme le cyclisme, football, rugby, athlétisme, tennis, natation ; et également de nombreuses compétitions nationales ou internationales mises en valeur sur les antennes régionales de France 3 et en outre-mer sur les 1ère, ainsi que sur France Ô (rugby à 13, beach-soccer, canoë-kayak, trail, marathon, surf, aviron, ski nautique) grâce notamment au partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français.

 

Mention particulière pour le sport féminin avec une couverture exceptionnelle sur les antennes du groupe :

Finale de la Ligue des champions  féminine sur France 2 avec en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs

L’intégralité des matches de l’UEFA Euro féminin de football sur France 2 France 3 France 4 et France Ô  : jusqu'à 3,7 millions de téléspectateurs

Matches de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde de Rugby féminine sur France 2 et France 4 : jusqu'à 3 millions de téléspectateurs

 

II - Toujours plus sur le numérique avec l'offre francetvsport

Plus de 2 500 heures de vidéos en direct sur francetvsport et 259 millions de vidéos vues toutes plateformes confondues.

47 millions de vidéos vues pour Roland Garros

45 millions de vidéos vues pour le Tour de France

31 millions de vidéos vues pour les mondiaux d’athlétisme

Et de plus en plus de contenus exclusifs sur le site comme les Championnats du monde par équipe de squash, les Mondiaux d’Ultimate Frisbee, Master de tennis en fauteuil, certaines compétitions des Championnats d’Europe et du Monde de patinage artistique, Championnats de France de tir à l’arc.

 

III - De nombreuses Innovations technologiques reconnues  

Succès pour le dispositif inédit « 49 jours chrono » mis en place pour suivre en direct et en continu le Tour du Monde en solitaire de François Gabart.

L’application Roland-Garros VR concoctée par France Télévisions, la Fédération Française de Tennis, Samsung Electronics et Livelike VR, a été primée comme meilleure appli pour un média, lors du 19ème Grand Prix des Médias 2017 de CB News.

 

 

CONTACTS PRESSE

Muriel Attal
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview