Meurtres à la Ciotat

En un clin d'œil

 

L'histoire

Un corps est découvert pendu dans un hangar des chantiers navals de La Ciotat. Anne Sauvaire, jeune commissaire fraîchement diplômée, est chargée de l'affaire. Elle doit affronter le scepticisme de ses équipes, la pression du procureur, l'omerta des chantiers navals mais aussi la compagnie "forcée" d'un journaliste franc-tireur, Batti Vergniot. La clé de l'affaire semble être un événement survenu durant un conflit social des années 1980. Vergniot qui connait bien les ouvriers, saura-t-il les convaincre d'exhumer le passé ?

 

La commissaire et le journaliste

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MEURTRES A LA CIOTAT

Durée : 90'
Production : Neutra Production & Klim Production  AT-Production  France Télévisions  R.T.B.F
Réalisateur : Dominique Ladoge
Scénariste : Elsa Chabrol
Diffusé le : 24 septembre 2016 sur France 3

Audience : 3.57 millions de téléspectateurs  • 17.4 de part d'audience
Actuellement en replay sur francetv.fr

Bande annonce

Casting

 

Le réalisateur

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Les comédiens

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Fiches technique et artistique

Elodie Varlet (Anne Sauvaire) • Philippe Bas (Batti Vergniot) • Olivier Pagès (Denis et Gérard Korba) • Julie Boulanger (Amy Janin) • Denis Braccini (Fred Pierrard) • Moussa Maaskri (Salvy) • Géraldine Loup (Mylène) • François Cottrelle (le procureur) •  Jean-Marc Michelangeli (Le légiste)  • Didier Bourguignon (Jean-Marie Korba) • Isalinde Giovangigli (Marilou Korba) • Anne-Marie Ponsot (Mme Vignal) • Joan Titus (Fatima) • Christine Cardeur (Isabelle Vergnot) • Anita Sarxian (Yvonne Janin) • Jean-Marc Ravera (Maurice) • Georges Nerin (Roland) • Roland Munter (Tonio) • Hervé Bonzom (Bruno Ferrero) • Jean Nehr (Manuel Vergniot) • Martin Kamoun (Romain Sauvaire)

Tournage du 16 décembre au 18 janvier 2015 à La Ciotat

 

PRODUCTION

Neutra Production & Klim Production • AT-Production • France Télévisions • R.T.B.F.

 

PRODUCTEURS

Serge Huchon  Philippe Schirrer

 

RÉALISATEUR 

Dominique Ladoge

 

SCÉNARISTE

Elsa Chabrol

 

MUSIQUE

Nicolas Jorelle

 

ÉQUIPE TECHNIQUE

Directeur de production : Pierre Dufour • Directeur photographie : Bruno Privat

Premier assistant réalisateur : Pascal Richard • Scripte : Sophie Audier

Régleur cascades : Olivier Vitrant • Régisseuse générale :  Béatrice Hervoche

Chef opérateur du son :  Benoit Iwanesko

Cheffe costumière :  Brigitte Calvet • Cheffe maquilleuse : Valérie Tranier 

Coiffeuse Perruquière : Cathy Vidal  Jabes • Chef décorateur : Nicolas Prier

Chef électricien : Yvan Robert • Chef machiniste : Nicolas Ragetly

Chef Monteur image : Jacqueline Mariani • Chef Monteur son : Eric Legarçon

 

UNITÉ DE PROGRAMME

Anne Holmes

Diaporama photos

MEURTRES A LA CIOTAT

Elodie Varlet (Anne Sauvaire) • Philippe Bas (Batti Vergniot) 

MEURTRES A LA CIOTAT
MEURTRES A LA CIOTAT

Philippe Bas (Batti Vergniot) 

MEURTRES A LA CIOTAT

Elodie Varlet (Anne Sauvaire)

MEURTRES A LA CIOTAT

Philippe Bas (Batti Vergniot) • Elodie Varlet (Anne Sauvaire) 

MEURTRES A LA CIOTAT

Elodie Varlet (Anne Sauvaire) • Moussa Maaskri (Salvy)

MEURTRES A LA CIOTAT

Philippe Bas (Batti Vergniot) • Elodie Varlet (Anne Sauvaire) • Géraldine Loup (Mylène) 

MEURTRES A LA CIOTAT

Moussa Maaskri (Salvy) • Philippe Bas (Batti Vergniot) • Elodie Varlet (Anne Sauvaire) • Olivier Pagès (Gérard Korba) 

MEURTRES A LA CIOTAT

Philippe Bas (Batti Vergniot) • Didier Bourguignon (Jean-Marie Korba)

MEURTRES A LA CIOTAT

Moussa Maaskri (Salvy) • Philippe Bas (Batti Vergniot) • Elodie Varlet (Anne Sauvaire)

Histoire & Légendes

L'épopée des chantiers de La Ciotat

En octobre 1988, le gouvernement français et la Commission Européenne décident de la fermeture définitive des chantiers navals en France. D'une part, Bruxelles réclame l'arrêt des financements publics et préconise un seul grand chantier naval par pays. D'autre part, au nom de la modernisation et se sentant impuissant face à la concurrence asiatique, le gouvernement vise à démanteler l'industrie lourde française, par ailleurs vivier d'ouvriers syndiqués.

Depuis 1982, les chantiers de Dunkerque, de La Seyne-sur-Mer et de La Ciotat sont regroupés sous la bannière de Normed. Si le premier est déficitaire, les deux autres chantiers sont en bonne santé. Le regroupement va signer leur perte. Les déficits de Dunkerque qui pèsent sur la Normed ainsi que les injonctions de Bruxelles entraînent l'arrêt des financements publics. Normed est mise en liquidation judiciaire. (reportage france 3 de l'époque)

Mais cette mise en faillite de la Normed n'entraîne ni reprise de l'entreprise, ni reconversion du site de la Ciotat. En effet, dès la fin officielle de l'activité industrielle, l'entreprise est occupée par 105 salariés irréductibles, les "Chevaliers de la Lumière". Présents jour et nuit entre 1988 et 1994, ils s'opposent à la transformation du lieu en marina et militent pour un redémarrage de la construction navale.

Ils trouvent l'appui du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Décentralisation oblige, c'est ce dernier qui gère le domaine public maritime de l’Etat. Il accorde à la compagnie de navigation américano-suédoise Lexmar, une concession de 30 ans sur les terrains. (reportage france 3 de l'époque)

Ce qui provoque la colère de la municipalité et du gouvernement, favorables à un développement axé sur le tourisme. Afin d’empêcher Lexmar d’acquérir l'outillage auprès du liquidateur de la Normed, le gouvernement fait racheter cet outillage par une banque nationalisée, la banque Worms. Lexmar ne parviendra jamais à acquérir l'outillage qui lui était indispensable. Fin 1990, elle dépose son bilan.

Les "Chevaliers de la Lumière" organisent alors une "marche pour l'emploi" durant tout le mois de mai. De la Ciotat à Paris, la marche vise à populariser la "lutte de La Ciotat". 

Un nouvel essai de relance des chantiers par les Ateliers de Production pour l'Avenir de La Ciotat (APAC), fait long feu. (reportage France 3 de l'époque)

La situation se débloque en août 1994. L'’Etat, le conseil général, le conseil régional, Marseille Provence Métropole et la municipalité de La Ciotat créent la Semidep. Fini la construction de navires, les 34 hectares sont loués à des entreprises spécialisées dans la rénovation de yachts de luxe, avec 700 emplois à la clef.   

Aujourd'hui, sous le nom de La Ciotat Shipyards, le site est devenu l’un des deux premiers chantiers mondiaux de rénovation des yachts de plus de 50 mètres.

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