Dossier de presse
- Partagez ' La première déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigée par des enfants' sur Facebook
- Partagez ' La première déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigée par des enfants' sur X
- Partagez ' La première déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigée par des enfants' sur LinkedIn
- Partagez ' La première déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigée par des enfants' par email
Lobby de Poissy, groupe d’enfants engagés depuis plusieurs années pour la défense de la planète présente officiellement aux cotés des enfants de 10 pays européens la première déclaration des droits de la planète au parlement européen mercredi 27 novembre. Une initiative éducative et citoyenne portée par la journaliste et productrice Elsa Da Costa Grangier et par France tv éducation dirigée par Amel Cogard. Une série documentaire à suivre sur Lumni.fr.
Ils sont 310, ont entre 10 et 17 ans et sont issus de dix pays européens. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont rejoint le projet initié par Le Lobby de Poissy, un groupe de 15 enfants constitué en junior association depuis octobre 2018. Au côté d’Hubert Reeves, leur parrain, et de Nicolas Hulot, membre d’honneur, ils ont rédigé « la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant ». Cet engagement les mène ce mercredi 27 novembre devant le Parlement européen.
Des mots évidents, à la fois simples et puissants. D’abord imaginés par des enfants d’école élémentaire, puis portés à travers des collèges d’Europe et enrichis de rencontres avec des professeurs, des avocats, des militants… ces mots forment aujourd’hui le texte de la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant. Ses 18 articles ont été relus par Yann Aguila, avocat à la cour et corédacteur du Pacte mondial pour l’environnement. Le 27 novembre, sur invitation de Karima Delli, eurodéputée et présidente de la Commission Transports, une délégation d’une soixantaine d’enfants portera la déclaration à Strasbourg où elle sera lue et présentée par le président du Parlement dans le cadre d’une conférence de presse.
À l’origine de cet événement, un projet de classe verte à Poissy en 2017 et un engagement sans relâche de 15 élèves pour agir et protéger la planète. Depuis presque deux ans, c’est la journaliste Elsa Da Costa-Grangier qui se met au service de l’action de ces enfants. Elle a d’abord lancé la série documentaire Le Lobby de Poissy, les enfants s’engagent pour la planète diffusée alors sur France tv éducation (désormais Lumni), avant de devenir coordinatrice de la déclaration européenne des droits de la planète. Amel Cogard, directrice des services numérique, jeunesse et éducation, souligne : « Nous sommes fiers de soutenir l’engagement des enfants pour la planète et d’accompagner depuis 2018 sur la plateforme éducative de France tv Le Lobby de Poissy, une initiative éducative et citoyenne née au coeur d’une classe d’un collège et d’une ville… »
Cette démarche citoyenne a également impliqué la Commission européenne, qui a soutenu et accompagné le projet de manière à convertir cette initiative française sans précédent en aventure européenne. Pour Baudouin Baudru, chef de la Représentation de la Commission européenne en France, « il est naturel que la Commission s’associe à cette initiative, car c’est un véritable exemple de ce que l’Europe doit être : la rencontre d’Européens de plusieurs pays qui réfléchissent ensemble à des solutions pour construire un avenir meilleur ». Administrateur de touteleurope.eu, site d’information pédagogique sur les questions européennes, Christophe Préault affirme : « Nous sommes fiers de participer à cette belle aventure, qui prolonge naturellement notre mission d’éducation et de pédagogie sur l’Europe, notamment auprès des plus jeunes. Ils nous adressent un message d’optimisme à travers ce travail collectif : créer du lien, favoriser des collaborations, partager des idées et tracer la voie d’une Europe unie. »
Le Lobby de Poissy, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre d’une classe verte, Anaïs Willocq, professeure à l’école Montaigne, sensibilise ses élèves de CM2 aux menaces qui pèsent
sur la planète. Pour qu’ils saisissent également les grands enjeux de la démocratie, elle les inscrit au Parlement des enfants. Comme un pied de nez aux lobbies traditionnels, ils créent leur lobby « positif ». L’aventure du Lobby de Poissy démarre : projet éducatif, actions avec la mairie, rencontres de députés à l’Assemblée nationale, manifestations, rencontres avec des experts, des personnalités – Hubert Reeves, François Hollande, Nicolas Hulot, qui accepte de les parrainer et les engage à écrire les droits de la planète et du vivant. Soutenu par la Commission européenne, touteleurope.eu, France tv et Elsa Da Costa-Grangier, c’est alors un incroyable projet collaboratif et inédit qui se met en place entre les enfants européens, encadrés par leurs professeurs. « C’est une démarche unique et sans précédent qui place l’école au coeur de la citoyenneté. Je suis fière de l’avoir coordonnée. Qui sait, elle figurera peut-être dans les livres d’histoire », résume Elsa Da Costa-Grangier. Un engagement qui a trouvé écho à l’ONU en juillet 2019 lors du Forum mondial sur le développement durable avec la présentation officielle du Lobby de Poissy et du projet de déclaration des droits de la planète et du vivant.
La déclaration en chiffres
• Près de 310 étudiants aidés de 27 enseignants ont travaillé à ce texte
• 74 personnes présentes à Strasbourg le 27 novembre
• 9 mois de travail et de coordination
La répartition des thèmes selon les pays
• Finlande : Alimentation et pollution
• Suède : Agriculture et énergie
• Portugal : Pollution des océans
• Italie : Alimentation et 0 déchet
• Croatie : Pollution lumineuse et biodiversité
• Pologne : Énergie fossile et forêt
• Espagne : Pollution plastique et déchet
• Allemagne : Énergie, déchet et alimentation
• France (Métropole, Guyane et La Réunion) : Peuples premiers et impact de la technologie
• Polynésie française : Protection des océans
Le planning du mercredi 27 novembre 2019 au Parlement européen de Strasbourg
• 11.30 : convocation au bâtiment Louise-Weiss
• 12.00-13.00 : tribune diplomatique dans l’Hémicycle
• 12.30-12.45 : allocution du président du Parlement européen
• 13.30-15.00 : conférence et discussion sur les instances du
Parlement européen
• 15.00-15.30 : conférence de presse et lecture de la déclaration européenne des droits de la planète par les enfants
• 15.30-16.00 : échanges avec les journalistes
L’engagement éducatif de France tv
L’éducation est au coeur des missions du service public et se décline au travers d’une offre de programmes fédérateurs sur ses antennes et d’offres numériques dédiées aux publics de 3 à 18 ans. C’est notamment la vocation de son offre éducative créée dès 2012. Avec une production de 9 000 contenus originaux à destination des 3-18 ans, la plateforme Lumni a pour vocation d’accompagner les élèves et leurs enseignants, d’éduquer aux médias, de décrypter le monde actuel. Europe, environnement, projets pédagogiques, éveil à la citoyenneté : ces thématiques sont au coeur de l’actualité avec des projections-débat et une offre de formats vidéo : Zoom, un nouveau journal, 1 jour, 1 question, La Grande Explication…