Jean-Michel Super Caribou, le super-héros super émotif, arrive dans la nouvelle offre pour enfants « Okoo ». Une nouvelle production française tout en délicatesse, adaptée de l'univers littéraire de Magali Le Huche, dans lequel Jean-Michel le super caribou des bois veille sur le petit village de Vlalbonvent. Avec son humour décalé et la tendresse de ses personnages, tous plus étonnants les uns que les autres, Jean-Michel Super Caribou est une comédie chaleureuse qui permet aux enfants de vivre des aventures faites de questionnements et d'entraide. Une série porteuse des valeurs d’empathie et d’acceptation de l’autre, sans super-méchant ni technologie.
Un épisode spécial de Jean-Michel Super Caribou sera diffusé le dimanche 22 décembre sur France 4, puis retrouvez la série dans son intégralité en février sur France 5.
« Bienvenue dans la jolie commune de Vlalbonvent ! Sa mairie, sa poste, son hôpital et son épicerie-café vont vous enchanter. N’ayez pas peur de venir rendre visite aux habitants et à Jean-Michel le super caribou des bois qui veille sur le village et son joli rond-point central orné d’une magnifique statue me représentant. »
Marcel, maire de Vlalbonvent
À destination des 5-8 ans et de toute la famille
Une série de
48 x 11 minutes et 1 x 44 minutes
D'après les livres de
Magali Le Huche
Publiés aux éditions Actes Sud junior
Adaptation littéraire
Régis Jaulin
Adaptation graphique
Mathieu Auvray
Réalisé par
Mathieu Auvray et Pauline Pinson
Produit par
Autour de Minuit et Panique!
Avec la participation de
France Télévisions
Une série sur la tolérance et la générosité
La série Jean-Michel Super Caribou parle aux enfants de l’apprentissage de l’empathie et de l'acceptation de l'autre, et pour cela, rien de plus universel qu’un petit village pour servir de marmite à cette cuisine des sentiments. Chacun des personnages de la série est doté d’un énorme défaut : l’égocentrisme pour Marcel le maire, la colère pour Christiane la chatte, la mauvaise foi pour Brigitte la renarde... C’était là un choix à la fois narratif et moral : narratif, parce que rien ne vaut des personnages aux défauts marqués pour écrire de bonnes histoires. Moral, parce que mettre en scène ces défauts permet de tendre aux enfants un miroir dans lequel ils peuvent reconnaître leurs mauvais penchants ou appréhender ceux de leur entourage. Malgré leurs défauts, au bout du compte, personne n’en veut jamais à Bernard l’écureuil pour ses maladresses ou à Marcel le maire pour son invraisemblable narcissisme. Leurs amis et Jean-Michel, le premier, les acceptent tels qu’ils sont.
Promouvoir le vivre ensemble
La série met en scène toute une communauté — soit dix-neuf personnages. Cette histoire communautaire est une grande spécificité de Jean-Michel Super Caribou. Cela permet de donner une réalité concrète et dramaturgique à la notion du vivre ensemble : c’est bien une communauté qui à chaque fois est impactée par chacune des histoires.
Les récits sont alors de véritables fables concernant les composantes et les piliers de notre société. La justice peut être évoquée, comme l’écologie ou l’économie, la compétition, le burn-out, la maladie, le deuil, le civisme ou l’éducation aux images, à l‘information et aux rumeurs. Chaque fois, le village tout entier fait face à ces sujets rarement proposés aux enfants. Et, surtout, chacun des héros surmonte ses doutes ou son émotion grâce à la bienveillance et à l’aide de tous. À Vlalbonvent, finalement, on a autant besoin les uns des autres que d’un super héros.
Jean-Michel en protecteur du bien commun
Dans le petit village de Vlalbonvent, Jean-Michel incarne les services publics. Parfois pompier, policier ou agent de l’aide sociale, notre super-héros, toujours en action, éduque tout le monde à préserver le village et la vallée. Par ses actes, il aide les autre à comprendre et à respecter le bien commun.
Une série sans super-vilain
Il n’y a pas de méchant dans les histoires. Ce sont les personnages eux-mêmes qui font naître les trames des épisodes. Ce sont leurs inconséquences, leurs idées farfelues, leurs lubies, leurs défauts, leur humanité, qui font surgir les problèmes, les dilemmes et les conflits que doit résoudre Jean-Michel. Tous pensent bien faire... et, pourtant, des catastrophes ont lieu.
Une adaptation de l'univers de Magali Le Huche
Jean-Michel prend son envol
La série Jean-Michel Super Caribou est une adaptation de l'univers des albums littéraires Jean-Michel, de Magali Le Huche. Celle-ci a d’emblée participé et collaboré aux choix graphiques et littéraires concernant la série, et même écrit plusieurs épisodes.
Si tous les récits relèvent bien d’une création originale et qu’aucun n’adapte les cinq albums sous forme d’épisode, de nombreux ponts relient néanmoins la série et les livres : les nouvelles personnalités des personnages, la géographie repensée de Vlalbonvent et les inventions imprègnent ainsi malicieusement les dernières publications de Magali Le Huche.
Elle regarde son Jean-Michel devenir un héros de télévision en le comparant à un enfant qui pour la première fois part en colonie de vacances et vit des aventures loin de chez ses parents : il reste bien le même… tout en commençant à vous échapper pour revenir vers vous enrichi de ses expériences.
La collection des albums de Jean-Michel est publiée aux éditions Actes Sud junior
Un spécial « Jean-Michel » pour Noël
Retrouvez Jean-Michel le dimanche 22 décembre sur France 4 avec la diffusion du spécial « Jean-Michel et les histoires interdites ».
(44 minutes).
Marcel le maire décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour... et sa petite amie Gisèle encore moins ! Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.