L'Emission pour la Terre
#LemissionPourLaTerre

.

Pas de promesses de dons,
Des promesses d'actions ! 

 

 

Anne-Elisabeth LEMOINE, Nagui © Nathalie GUYONFace à l’urgence climatique, toutes les antennes de France tv se mobilisent pour un prime time exceptionnel en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot. Celui-ci sera  l’invité fil rouge de l'émission. Lors de cette grande soirée en direct, Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine entourés de personnalités, d’associations et de Michel Cymes, Elise Lucet, Jamy et Frédéric Lopez, invitent les téléspectateurs à devenir acteurs du changement… Nous découvrirons, comment, des gestes simples, à la portée de tous et à réaliser en famille peuvent enrayer le dérèglement climatique programmé. Des reportages illustreront le propos. Sur le principe d’une consultation citoyenne, France 2 demande à ses téléspectateurs ce qu'ils sont "prêts à faire" en leur proposant d'accomplir au quotidien des gestes simples. 

Une émission en direct sur France 2 présentée par Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine.
Production : Brut. Avec la participation de Brut Nature et France Télévisions.

Ce programme sera également diffusé sur les antennes de TV5 Monde

#LemissionPourLaTerre

L’émission s’articulera autour de 10 gestes. Des gestes qui n’ont rien d’anodin puisqu’ils sont révélateurs des problématiques environnementales auxquelles nous devons faire face. 
Cette fois, pas de promesses de dons, mais des promesses d'actions : les Français, mais aussi les entreprises et les collectivités, seront invités à s’engager concrètement en faveur de l'environnement, via l'envoi de SMS et une application développée par les équipes de Brut Nature.

 

  

Êtes-vous prêt par exemple à  ?

 

1 - ACHETER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON Oui ou non?
 

2 - REMPLACER BOUTEILLES ET GOBELETS EN PLASTIQUE PAR UNE GOURDE. Oui ou Non?
France Télévisions s’engage à mettre en œuvre ce geste au sein de l’entreprise  
 

3 - SUPPRIMER VOS E-MAILS INUTILES DE VOTRE MESSAGERIE
France Télévisions s’engage à mettre en œuvre ce geste au sein de l’entreprise  

Retrouvez l'ensemble des 10 gestes lors du prime !

Retrouvez l'ensemble des 10 gestes lors du prime !

Chaque geste présenté lors de la soirée sera porté à la connaissance des internautes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) grâce aux témoignages de personnalités et de vidéos explicatives. 
Le public pourra s’engager sur des actions à mettre en place dans leur
son quotidien afin de prendre soin de la Terre.

Sur Facebook, l’émission sera diffusée en Live et des sondages seront réalisés en simultané pour proposer à la communauté de s’engager sur des gestes concrets. Des sondages qui seront aussi accessibles au public en temps réel sur Twitter et Instagram.

Les internautes pourront ainsi participer en direct à l’émission via #LemissionPourLaTerre.

 L’émission sera également disponible en direct sur la france·tv et accessible en replay dès la fin de sa diffusion TV.

Ce programme sera également diffusé sur les antennes de TV5 Monde

Le teaser

« France tv a le pouvoir extraordinaire de mobiliser les énergies et de s’adresser au plus grand nombre. L’écologie est devenue une préoccupation citoyenne, mais aussi et surtout une préoccupation du quotidien ! Quand je pousse mon Caddie, j’adopte une démarche citoyenne. »

Anne-Élisabeth Lemoine

 

« Ne rien faire me paraît extrêmement coupable ! L’intelligence de ce prime est de nous amener à nous demander ce que l’on peut faire ensemble, sans juger ce que chacun peut faire à son humble niveau. »

Nagui

30 ans d’éveil des consciences

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre
pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de
l’Homme. Partenaire de choix de L’Émission pour la Terre, la Fondation s’est donné
pour mission de proposer et d’accélérer les changements de comportements
individuels et collectifs, et de soutenir des initiatives environnementales en France
comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Dans une idée de cohérence avec le message porté par L’Émission pour la Terre, la production met en œuvre tout un dispositif qui vise à limiter l’impact sur l’environnement de la réalisation de ce prime :

-    Des déplacements limités au train
-    Des tournages de sujets à l'étranger faits avec du personnel déjà sur place
-    Un tri sélectif des déchets systématique organisé par Les Joyeux Recycleurs
-    Un plateau éclairé par LED
-    Des badges et des cordons en matériaux recyclés
-    Un catering végétarien et de saison
-    Des fontaines à eau et 400 gourdes réutilisables pour les équipes et le public
-    Un hébergement des invités à proximité immédiate du Palais de Chaillot
-    Des déplacements en taxis exclusivement hybrides ou électriques
-    Des gobelets en carton réutilisables pour le café

 

Un décor végétal et éco-responsable

Dans la lignée d'un futur Paris végétalisé qui devrait accueillir une véritable coulée verte entre le Trocadéro et le champ de Mars en 2024, L’Émission pour la Terre s’implante au Palais de Chaillot dans la continuité de cette volonté écologique

Conçu tel un plan d’urbanisme graphique, le décor récrée au sein du Palais de Chaillot un contexte urbain que le végétal vient investir. Cette composition asymétrique allie les formes géométriques à l’organique, les colonnes de marbres s’habillent de végétal, le sol se recouvre de liège, des lignes graphiques se dessinent en bambou. Cette empreinte végétale se prolonge donc au-delà des murs.

Au-delà de la forme, le décor se veut éco-conçu, par l'usage de matériaux éco-responsables et le souci de sa recyclabilité et de son ré-emploi anticipé dès sa conception.

Contact presse

Ludovic Hurel
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)