Une équipe d'experts, réunie autour de l’explorateur Steve Backshall, nous entraîne à la découverte de lieux encore jamais explorés. Diffusées en hebdo le lundi à 16h35 et le samedi à 16h45, ces expéditions qui promettent du frisson et de l'aventure « pure et dure » nous emmèneront au Mexique, au Groenland, à Oman, au Suriname, au Bhoutan et à Bornéo. Car même si cela peut sembler incroyable, il existe encore au 21ème siècle des zones non cartographiées où nos explorateurs seront livrés à eux-mêmes. Leur préparation se doit être irréprochable car ils doivent s'attendre à tout... même à l'inattendu ! Ces explorations sont essentielles aujourd’hui pour sensibiliser les téléspectateurs aux conséquences du réchauffement climatique et aux menaces qui pèsent sur des espèces rares.
Trailer
10x52' inédits avec Steve Backshall - réalisation James Brickell - une coproduction True To Nature, BBC, UK TV, Fremantle, avec la participation de France Télévisions - compositeur Jean-Marc Petsas - Année 2019.
Episode 1
Lundi 23 septembre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Opération cénotes
Ce premier épisode réunit une équipe d'explorateurs hors-pairs composée de Robbie Schmitter, le spécialiste mondial des grottes sous-marines, d'Aldo Kane, un ancien commando marine britannique, et de Katy Fraser, une cadreuse sous-marine. Ensemble, ils partent à la découverte des mystères de la péninsule du Yucatan, au Mexique. Sous une jungle imposante, serpente le plus grand réseau de grottes au monde. 1% à peine de ces grottes ont été explorées et nos aventuriers ont l'opportunité de découvrir des endroits, à la fois sous-marins et souterrains, encore jamais atteints. L'équipe va devoir franchir à pieds une jungle difficilement praticable et infestée de scorpions avant d'installer son bivouac au bord d'un gouffre immense. Un défi difficile à relever même pour le plus expérimenté des plongeurs.
Réalisation : James Brickell
Episode 2
Lundi 30 septembre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Opération rivière fantôme
Steve Backshall et son équipe composée de kayakistes et de spécialistes de la jungle s’aventurent au cœur du Suriname, qui abrite une forêt ancestrale. Steve compte descendre une rivière sans nom et traverser la forêt vierge. Cette région est si isolée qu’elle pourrait bien dissimuler des merveilles de la nature.
Avant de lancer son expédition, l’équipe se rend dans un village situé au fin fond de la jungle. Les habitants de Djumu sont les descendants d’esclaves africains qui sont parvenus à s’enfuir. Selon leurs croyances, la forêt est sacrée. Steve part à la rencontre du chef du village afin d’obtenir son autorisation pour traverser la rivière. En même temps il découvre comment cette tribu a su préserver la jungle du Suriname et pourquoi cette région est l’une des plus boisées au monde.
Puis, un hélicoptère déposera l’équipe en amont de la rivière, en territoire inconnu. Cette jungle possède un des écosystèmes les plus inhospitaliers et le seul moyen de la traverser est de suivre la rivière. En aval, dans les eaux vives, monstres aquatiques et dangereux obstacles les attendent. Cette expédition forcera toute l’équipe à dépasser ses limites mais une récompense incroyable les attend : une cascade géante. D’une hauteur de 80 mètres, elle fait partie des plus grandes cascades du Suriname.
Réalisation : Rowane Musgrave
Episode 3
Lundi 7 octobre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Aux frontières du possible
Steve Backshall a choisi d’explorer l’Arctique au moment le plus délicat de l’année : pendant la fonte printanière.
Avant eux, personne n’avait jamais osé entreprendre un tel projet. Aidé d’une équipe d’experts, Steve débute son périple sur la côte est du Groënland. Il compte traverser en kayak le plus grand fjord du monde. Steve veut étudier les effets du réchauffement climatique sur l’environnement, la faune et les autochtones de l’Arctique. Pendant que l’équipe pagayera à travers la dangereuse glace, elle devra constamment rester sur ses gardes afin d’éviter les chutes d’icebergs et les ours polaires affamés.
Réalisation : James Brickell
Episode 4
Lundi 14 octobre à 16.35 > Explorations de l'extrême : L'ascension infernale
Steve Backshall compte mener une équipe d’explorateurs au sommet des Alpes de Stauning, au Groenland. Pour atteindre cette montagne, ils doivent franchir une immense rivière d’eau de fonte, échapper aux dangers des sables mouvants, puis traverser un glacier en skis. Après quoi, ils pourront se reposer au camp de base. L’équipe se trouve près de la calotte polaire du Groenland, qui contient 80 % de l’eau douce de l’Arctique. Cette expédition offre à Steve et ses compagnons une vision concrète du réchauffement climatique.
Réalisation : Rosie Gloyns
Episode 5
Lundi 21 octobre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Sur les traces des Mayas
Steve Backshall part sonder les profondeurs du Yucatán, au Mexique, en suivant les traces des Mayas. Son équipe est composée de Guillermo de Anda, archéologue mexicain, de Robbie Schmittner, spécialiste mondial des grottes sous-marines, et d’Aldo Kane. L’exploration des profondeurs de ces grottes permettra à Steve de découvrir certains macabres secrets des Mayas. Après une descente en rappel, l’équipe arrive dans une grotte sombre et inondée. Leurs lampes-torches éclairent des crânes humains, laissés là en offrande aux dieux. Qui étaient donc ces hommes sacrifiés ? Dans un décor rappelant la saga Indiana Jones, ils découvrent d’incroyables artéfacts, dont on ignore encore le rôle. Ces objets expliqueraient ils la raison pour laquelle les Mayas mettaient leur vie en jeu en descendant dans les tréfonds de la terre ?
Réalisation : Rosie Gloyns
Episode 6
Lundi 28 octobre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Au cœur des eaux vives du Bouthan
C’est au pied de l’Himalaya, au cœur des gorges, que débute notre aventure. Les eaux vives qui s’y trouvent sont considérées par les spécialistes comme les plus dangereuses du monde et ne vont pas tarder à mettre Steve et toute l’équipe à l’épreuve !
Mais avant de partir, nos aventuriers vont au monastère le plus proche pour recevoir une bénédiction, sensée éloigner les mauvais esprits et assurer leur protection.
Leurs craintes se révèlent fondées lorsque Steve, éjecté de son kayak, est secouru in extremis de la noyade par un membre de l’équipe… Et l’aventure est loin d’être terminée car il reste encore une trentaine de kilomètres à parcourir avant d’arriver à destination…
Réalisation : Susanne Handslip
Episode 7
Lundi 4 novembre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Survivre dans le désert d’Oman
Au milieu des falaises abruptes de la chaîne montagneuse du Jebel Akhdar d’Oman, Steve Backshall mène une expédition à l’intérieur d’un canyon inexploré. Il traverse des vallées antiques et réalise une extraordinaire descente en rappel. Autrefois recouvert d’une savane luxuriante qui a permis aux premiers êtres humains de quitter l’Afrique, le sud de la péninsule arabe n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais l’eau, qui coulait à flots dans le passé, a laissé son empreinte. En effet, dans les montagnes du Jebel Akhdar, l’eau vive a permis la création de canyons parfaitement conservés qu’on commence à peine à explorer aujourd’hui. Steve et son équipe sont sur le point de découvrir ces canyons pour la première fois.
Réalisation : Rosie Gloyns
Episode 8
Lundi 11 novembre 2019 à 16.35 > Explorations de l'extrême : Opération monde perdu au Suriname
Steve part en expédition dans la jungle sud-américaine du Suriname, affronter des dangers et des épreuves qui ont découragé des générations d’explorateurs depuis Christophe Colomb. Cette vaste forêt vierge et ces immenses montagnes font partie des lieux les plus difficiles à explorer. Séduits par le mythe de l’Eldorado, des orpailleurs s’y sont déjà rendus à la recherche d’or mais l’objectif de Steve est bien différent : découvrir la richesse de cette faune et de cette flore.
Grâce à des pilotes chevronnés, Steve atteint le plateau des Guyanes. Accompagné d’une équipe d’experts en survie, de la biologiste Vanessa Cadoza et deux guides amérindiens, Mani et Wawa, Steve s’enfonce au cœur du tepuy, ce haut plateau aux contours abrupts. Ils atteignent une gorge inexplorée qui semble sortie tout droit du Monde perdu d'Arthur Conan Doyle. Après une dangereuse descente en rappel, Steve repart à l’aventure le long d’une rivière infestée de caïmans, de raies venimeuses et des plus gros piranhas au monde.
Réalisation : Rowan Musgrave
Episode 9
Lundi 18 novembre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Les falaises du Dhofar d’Oman
Steve et son équipe explorent les montagnes impénétrables du Dhofar d’Oman à la découverte des secrets de ces zones préservés du sud de la péninsule arabe. Ces endroits sont si hostiles qu’aucun être humain ne s’y aventure. Le sol est si accidenté que les spationautes s’en servent comme terrain d’entraînement. C’est aussi l’un des derniers sanctuaires pour certaines espèces animales.
Ils seront les premiers à escalader des pics qui n’ont pas encore de nom et qui s’élèvent à plus d’un kilomètre de hauteur. Jusqu’à maintenant, seul le passage des animaux a modelé ces falaises, alors quels secrets peuvent-elles renfermer ? Cette forteresse reculée abrite l’un des animaux les plus rares au monde : le léopard d’Arabie.
Réalisation : Ali May
Episode 10
Lundi 25 novembre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Au cœur de la jungle de Bornée
Après 7 jours de voyage, Steve atteint la péninsule de Sangkulirang. Dans cette une région de l’ile de Bornéo, d’immenses chaînes montagneuses sont couvertes de forêt très dense qui abrite des grottes inexplorées. En 2018, des habitants y ont découvert des peintures rupestres qui comptent parmi les plus anciennes de la planète. Le but de l’expédition est de cartographier ce site unique afin de le protéger. Face à la menace de la déforestation qui gagne du terrain, il est urgent de protéger ces trésors archéologiques en inscrivant le site au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Steve retrouve une équipe indonésienne au cœur de la forêt et part accompagné de Pindi Setiawan, un expert local de l’art rupestre, et de Pak Ham, un guide hors pair dans la forêt équatoriale. Sans GPS et avec des vivres limités, c’est un trekking extrêmement difficile qui les attend.
Réalisation : Ali May
Directrice de l'unité Documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Directrice adjointe de l'unité Documentaires de France Télévisions
Julie Grivaux
Directrice déléguée au pôle Coproductions internationales et achats
Caroline Behar
Responsable de programmes Coproductions internationales et achats
Thierry Mino
Conseillère de programmes
Alice Delvalle
Directrice de la Communication de France 5
Frédérique Lemaire-Benmayor