Hamada
25 NUANCES DE DOC

Hamada

Mardi 04 juin 2019 à 00.25

Résumé :

Hamada désigne, en arabe, des plateaux rocailleux et désertiques d’altitude. Chez les Sahraouis « habitants du désert » le mot caractérise un état de vide et d’absence de vie. Mais aussi, leur condition de réfugié depuis que le Sahara occidental, colonie espagnole jusqu’en 1975, a été revendiqué par le Maroc et la Mauritanie. Vivant depuis plus de quarante ans dans divers camps dont celui de Tindouf en Algérie, ils attendent la tenue d’un référendum pour l’auto-détermination promis par le Maroc en 1991.
 

Un champ de mines et le deuxième mur militaire le plus grand du monde séparent Sidahmed, Zaara et Taher de leur pays d’origine, qu’ils ne connaissent que de l’histoire de leurs parents.
Ils appartiennent aux Sahraouis, l’un des peuples les plus oubliés au monde, abandonnés dans un camp de réfugiés au milieu du désert depuis que le Maroc les a chassés du Sahara occidental il y a quarante ans.
Avec vitalité et humour, Hamada est le portrait inhabituel d'un groupe de jeunes amis vivant dans un camp de réfugiés dans le désert du Sahara. Ils passent leurs journées à réparer des voitures. Ils se battent pour un changement politique et rêvent d’un avenir qui ne se produira probablement jamais. Avec toutes les attentes, les forces et les illusions d'être jeunes, ils trouvent différents moyens de se développer au-delà des frontières physiques qui les entourent.

 

Quartier impopulaire
 

Note d'intention :

 

« Depuis 2014, j'ai passé 8 mois au total dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, où j'ai cohabité et construit une relation intime et profonde avec la communauté. J'ai rencontré ici des personnes extraordinaires qui sont devenues les protagonistes de notre film que nous avons développé en étroite collaboration avec elles. C'est devenu une plateforme pour que les membres des camps puissent s'exprimer ouvertement. 

Hamada traite de la jeunesse, de la résistance et de la rébellion, à travers des fragments de la vie de la jeunesse locale. Les gens de ce film ont une vingtaine d'année et se sentent coincés dans ce vaste désert aride, mais ils gardent toute la vitalité, la force et le désir de la jeunesse.
Pris au piège dans un état d'attente perpétuel, ils se rebellent contre l'immobilité en continuant d'avancer. Je me demandais sans cesse : comment vous inventez-vous ou réinventez-vous chaque jour dans un endroit où rien ne semble se passer, rien ne semble bouger ? »

 

Quartier impopulaire

 

Biographie du réalisateur :
 

Eloy Domínguez Serén est né en 1985 à Simes (Galice). Il a étudié à Salamanque, Milan et Barcelone, où il a obtenu son diplôme en 2010. Avant de faire ses débuts en tant que cinéaste, il a été critique de cinéma pour la presse et la radio, devenant membre du jury de la jeunesse à la 67e Biennale de Venise en 2010.
En 2012, il s'installe en Suède, où il réalise son premier court métrage, Pettring. En 2014, il a lancé deux nouveaux projets, le court métrage I Den Nya Himlen et le moyen métrage Jet Lag (programmé au FID Marseille, Le Royaume du Doc, Le Musée de l'image animée de New York et les États Généraux de Lussas, entre autres).

Son film, No Cow on the Ice, a été créé en 2015 à Visions du Réel et récompensé à Toulouse, Play-Doc, Filmadrid, L'Alternativa ou Márgenes, tandis que ses deux œuvres les plus récentes, les courts métrages Yellow Brick Road et Rust, ont été récompensées. en première à Jihlava IDFF et FID Marseille, respectivement. En 2017, son nouveau projet HAMADA a remporté deux prix au Doc Outlook de Visions du Réel et le prix de post-production à Las Palmas. Il a été sélectionné à la Doc Station de Berlinale. En outre, il a également été sélectionné pour participer à Berlinale Talents 2017. Parallèlement à ce projet, il travaille actuellement sur The Darker it Gets, une production suédoise tournée dans le cercle arctique.

FILMOGRAPHIE

2019 - The Darker it Gets, en pré-production
2018 - Hamada, 88 minutes 
2016 - Rust, 14 min
2015 - Yellow Brick Road, 14 min
2015 - No Cow on the Ice , 63 min
2014 - Jet Lag, 52 min
2014 - In the New Sky, 6 min
2013 - Pettring, 20 min

 

Hamada a remporté au festival International du Film Documentaire - Cinéma du Réel en mars 2019, le Prix Loridan Ivens CNAP et le Prix des Jeunes
 

Quartier impopulaire

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

88'

 

Réalisé par 
Eloy Dominguez Serén

Produit par
Momento Film (Suède)

 

Distribution
Deckert Distribution

 

Unité société & Géopolitique : 
David Amiel

Responsable Société & Géopolitique : 
Renaud Allilaire

Direction des documentaires de France Télévisions :
Catherine Alvaresse

----

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/

 

Contacts presse

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2