France 4 se met à l'heure anglaise avec une programmation spéciale Sherlock tout au long de la semaine !
Avant de découvrir l'épisode-événement inédit « L'Effroyable Mariée », révisez vos classiques en regardant la troisième et dernière saison de la série devenue culte produite par la BBC et préparez-vous ensuite à plonger dans l'époque victorienne pour découvrir le duo Sherlock et Watson comme vous ne les aviez jamais vus !
« Docteur John Watson, je vous présente monsieur Sherlock Holmes. » Nous connaissons bien cette scène, mais imaginons qu’elle ne se passe plus de nos jours mais à la fin de l’époque victorienne… Imaginons que le plus célèbre des détectives privés et son meilleur ami vivent dans le Baker Street des trains à vapeur, des fiacres, des chapeaux hauts de forme et des redingotes… Bienvenue dans Sherlock… mais en 1895 ! Certaines choses demeurent heureusement les mêmes : l’amitié, l’aventure et, bien sûr, le crime !
Pourquoi Thomas Ricoletti se montre-t-il surpris de voir son épouse apparaître devant lui vêtue de sa vieille robe de mariée ? Parce qu’elle s’est suicidée quelques heures plus tôt ! Voilà à présent le fantôme de Mme Ricoletti qui rôde à travers les rues, assoiffé de vengeance. De la brume de Limehouse aux tréfonds d’une église en ruines, Holmes, Watson et leurs compagnons vont devoir user de toute leur finesse pour combattre cette ennemie apparemment venue d’outre-tombe et découvrir l’atroce vérité sur… l’abominable mariée !
Le phénomène Sherlock
Bienvenue dans le monde de Sherlock, un phénomène mondial largement récompensé et vendu dans plus de 240 pays, un succès d’audience de Beijing à Berlin.
L’histoire de la création de ce best-seller international débute en 2008, dans un train roulant entre Londres et le sud du pays de Galles, lorsque Steven Moffat et Mark Gatiss découvrent qu’ils partagent la même passion pour le héros emblématique créé par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, le légendaire détective du 221B Baker Street. Une idée leur vient alors : ne serait-il pas amusant d’adapter le mythe à notre époque ? Pour incarner les rôles principaux de Sherlock et John, ils choisissent deux acteurs britanniques talentueux mais pas encore mondialement connus, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. La nouvelle version de Sherlock Holmes est diffusée pour la première fois sur BBC One en 2010.
Cinq ans plus tard, la série compte trois saisons et neuf épisodes de 90 minutes. Elle a reçu 12 BAFTA Awards (British Academy Film & Television Arts) et 7 Emmy Awards. La troisième saison a dépassé les 90 millions de téléspectateurs sur le seul territoire chinois. Les acteurs Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont désormais internationalement célèbres et extrêmement sollicités.
Les chiffres-clés
La troisième saison avait réuni en moyenne 1,4 million de téléspectateurs sur France 4.
La série de BBC One est la plus regardée de ces dix dernières années.
Elle a été vendue dans plus de 240 pays et territoires dans le monde.
Plus de 1,5 million de DVD ont été vendus au Royaume-Uni.
La troisième saison a été vue par plus de 90 millions de téléspectateurs chinois.
La série compte 5 millions de fans très engagés sur Facebook.
Elle a reçu 66 nominations et 24 récompenses, dont 12 BAFTA Awards, 7 Emmy Awards et un prestigieux Peabody Award pour avoir su adapter Sherlock Holmes à notre époque numérique tout en restant fidèle à la version originale.
Une quatrième saison est en développement.
Programmation spéciale
Mardi 17 mai à 20h50 : Sherlock (Saison 3) - Episode 1 : Le Cercueil vide
à 22h20 : Episode 2 : Le Signe des trois
Mercredi 18 mai à 20h50 : Episode 3 : Son dernier coup d'éclat
Jeudi 19 mai à 20h50 : L'Effroyable Mariée (Inédit), suivi du documentaire Sherlock Holmes : l'héritage
Sortie DVD et Blu-Ray : Vendredi 3 juin (Editions Francetv Distribution)
Adapté de l'œuvre de sir Arthur Conan Doyle
Cocréateurs et coauteurs : Steven Moffat et Mark Gatiss
Réalisé par Douglas Mackinnon
Une production Hartswood Films pour BBC
90 minutes
Fiche artistique :
Benedict Cumberbatch : Sherlock Holmes
Martin Freeman : docteur John Watson
Mark Gatiss : Mycroft Holmes
Andrew Scott : Jim Moriarty
Amanda Abbington : Mary Morstan
Una Stubbs : Mrs Hudson
Rupert Graves : détective inspecteur Lestrade
Vinette Robinson : sergent Sally Donovan
Louise Brealey : Molly Hooper
Version française : Nice Fellow
Voix françaises : Gilles Morvan (Sherlock), Yann Peyrat (Watson)
Disponible en VOST
- 10