Eresoinka
Txirrita

ERESOINKA

DIMANCHE 14 MAI A 10H45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine

Ce dimanche, Txirrita propose un hommage à Eresoinka, la voix d’Euskadi, 80 ans après...

Au lendemain de la prise de Bilbao par les troupes franquistes en juin 1937, le président du gouvernement républicain basque, Jose Antonio Agirre, réfugié à Santander (Cantabrie), décide de créer un ballet national et un chœur mixte professionnel :   Eresoinka, néologisme qui signifie « En dansant et chantant ».

Les artistes qui assureront une tournée de près de deux ans, jusqu’à la seconde guerre mondiale, seront les ambassadeurs d’Euskadi, donnant une réponse culturelle au soulèvement fasciste.

Cent chanteurs, danseurs et musiciens, réfugiés en France, se retrouvent dans le petit village basque frontalier de Sare. Ils sont accueillis chez les villageois, qui manifestent une grande solidarité avec leurs voisins basques d’Espagne.

En deux mois, Eresoinka prépare un spectacle de danses et chants en plusieurs tableaux, qui sera donné dans l’Europe non encore nazie : France, Angleterre, Belgique, Pays bas. Les plus grands compositeurs, chorégraphes et plasticiens travaillent au répertoire de la troupe, aux décors, aux costumes. Luis Mariano et la mère de Placido Domingo, Pepita Embil, seront de  cette aventure extraordinaire.

Voir la bande-annonce ci-dessous.

L'émission est à voir et à revoir sur na.france3.fr

 

 

 

Logo émission

Un magazine de 26 mn

Piloté par France 3 Euskal Herri

préparé et présenté par Allande Boutin

 

icones canaux

Eresoinka
ID de la video FTV Preview