
Alimentation : comment être sûr de la qualité ?
Les labels sont-ils dignes de confiance ?
Une enquête de Guillaume Cahour
Label rouge, Elu produit de l’année, médailles viticoles…
Dans les rayons de nos supermarchés, les labels sont partout sur les emballages, censés nous aider à faire le bon choix, dans un contexte de grande inquiétude sur la qualité de ce que nous mangeons.
Problème : certaines de ces estampilles sont devenues des outils marketing et semblent n’avoir pour seul objectif que d’augmenter les ventes des produits, sans véritable garantie de qualité pour le consommateur.
Alors qui croire dans la jungle des labels ?
Le scandale du faux miel "made in China"
Une enquête d'Emmanuelle Mesplède et Angélique Forget
Dans les rayons « premiers prix » des grandes surfaces, entre 20 et 30% des pots de miel contiendraient une pâte qui n’a rien à voir avec le produit noble que secrètent les abeilles.
Très souvent, il s’agit simplement d’un sirop de glucose.
Ce « faux miel » vient souvent de Chine et il est vendu à des prix battant toute concurrence.
Tout le problème c’est que les contrôles ne sont pas assez nombreux en France et que le miel pose des problèmes de traçabilité.
Les dénominations très fréquentes « miel de l’union européenne et d’ailleurs » permettent de vendre des mélanges dont on connaît mal l’origine.
Entre la France et la Chine, Emmanuelle Mesplède a mené l’enquête sur ces micmacs autour d’un produit que l’on imagine pourtant sain et naturel.
Présenté par :
Julian Bugier
Produit par :
Enibas Productions
Nicolas Hélias et Frédéric Francès
Unité magazines de société :
Nicolas Daniel, Grégory Marcy