Communiqué de presse
Autun
Née du désir d’éclipser Bibracte, Autun recèle d’innombrables trésors archéologiques régulièrement mis au jour lors de nombreuses campagnes de fouilles pendant lesquelles les liens sont étroits entre les différents services dont la municipalité a su se doter. Ainsi le Centre d’Archéologie et du Patrimoine et le musée Rolin s’avèrent être les outils indispensables à la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
L’époque Gallo-Romaine n’est d’ailleurs pas la seule à briller sur ce sol Bourguignon qui a vu travailler l’un des seuls sculpteurs roman qui ait signé ses œuvres. La cathédrale Saint-Lazare est connue de par le monde pour avoir accueilli l’étonnante œuvre de Gislebertus d’Autun « La tentation d’Eve » aujourd’hui visible au Musée Rolin.
La ville peut également s’enorgueillir de posséder, outre son Théâtre Antique un charmant théâtre à l’Italienne qui accueille les œuvres d’auteurs contemporains. Autun n’est cependant pas exclusivement tournée vers son passé, en 2015, elle est peuplée de gens qui aiment, qui rient, qui vivent et qui écoutent tous les mois les nouvelles de leur cité criées par Augustin Tamare, le crieur de rue.