Après l’annonce de l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ce mercredi, Dimanche en Politique revient sur cette décision exceptionnelle et pose la question : Et maintenant ? Une émission spéciale à suivre ce dimanche à 11h30.
Quelles peuvent être les propositions pour la Métropole nantaise ? Quels seraient les projets structurants pour le grand Ouest et quel avenir est réservé pour la ZAD ?
Christine Vilvoisin revient sur la décision exceptionnelle de cette semaine avec deux invités :
- Johanna Rolland, maire de Nantes (PS)
- Matthieu Orphelin, député du Maine et Loire, ancien président de la Fondation Hulot (La République en Marche).
Johanna Rolland a réuni jeudi après-midi tous les maires de la métropole nantaise et ce samedi, elle ira rencontrer les milieux économiques et universitaires pour faire des propositions pour le développement de sa ville et de la métropole. Elle a aussi demandé à Emmanuel Macron de la recevoir.
Matthieu Orphelin lui, proche de Nicolas Hulot, a fait des propositions pour la ZAD, sur le modèle du Larzac pour que les zadistes qui souhaitent cultiver des terres puissent rester ; une proposition que le Premier ministre, Edouard Philippe a retoqué, en demandant aux occupants illégaux de partir avant le 31 mars.
Avec eux, nous évoquerons aussi les enseignements à tirer de ce dossier et de sa gestion pour les grands projets urbains.
Rendez-vous ce dimanche à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire.
L'émission sera disponible en télévision de rattrapage sur pdl.france3.fr.
En savoir plus sur la page de l'émission .
#DimPolpdl
Présenté par Christine Vilvoisin
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Durée : 26’
#DimpolPdl
© Charles Hermand - Robert / Launay / Ville de Saint-Nazaire