Ce texan a commencé à peindre après être devenu aveugle il y a 13 ans suite à des complications de la maladie de Lyme et de l’épilepsie. Après de brillantes études à l’université de Denton (Texas), il se destine à être professeur de littérature anglaise. Sa cécité en décide autrement et, c’est alors qu’il est déjà aveugle, qu’il découvre la peinture. Un art qu’il exerce sur des toiles « tramées » comportant des lignes spéciales qui lui indiquent où il se situe. Il use également de peintures dont il distingue les couleurs à partir de leur texture. Tout comme il a dû apprendre à évoluer dans le monde par le toucher, il a appris les techniques de la peinture adaptées à sa cécité.
Il parvient, grâce au retour haptique, à peindre des portraits de personnes qu’il n’a jamais vues. C’est dans la rue, dans son environnement proche et surtout auprès des personnes qu’il rencontre qu’il trouve son inspiration.
L’art de la peinture lui a sauvé la vie « Art reshaped my life ». Le travail de John est aujourd’hui reconnu dans le monde de l’art international.
Lien de visionnage disponible
Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.