C’est une véritable expédition que Jérôme Pitorin vit intensément dans le grand nord canadien et plus précisément dans le Yukon, un territoire montagneux qui se traduit par son immensité sauvage et son impressionnante forêt boréale !
Cette terre d'aventuriers est évoquée par l’écrivain Jack London qui y restera à jamais lié ("L’appel de la forêt" et "Croc-Blanc"). De nos jours encore, les invincibles mushers et leurs chiens de traîneaux traversent le territoire jusqu’à l’Alaska.
Sur la trace de ces héros du Grand Nord, Jérôme part à l’aventure... En bus, raquettes, en kite-ski ou encore en moto-neige et par -40°C, il nous fait vivre une expédition, de Whitehorse jusqu’au parc de Tombstone en passant par une ville où l’ambiance du Far-West règne toujours : Dawson City !
Ici, c’est le goût de la liberté, un mode de vie unique, en plein air (glacé) en compagnie de gens venus de tous horizons, notamment ceux que l'on surnomme les « Colorful 5% » du Yukon : les « personnages haut en couleurs » symboles de cette mixité.
Les six zooms : L'hiver le plus long / Passions d'hiver / Le pays des huskies / Ma vie de trappeur / La route de glace dans les territoires du nord / Le graal des aurores boréales.
Émission disponible sur FTVpreview à compter du vendredi du 17 février. (copie de travail)
À l'issue de cet inédit, retrouvez à 22h20, Sophie Jovillard dans Un automne à Chicago.