Partenaire de toutes les formes d’expression culturelle et de la création française, France Télévisions est fier de soutenir pour la sixième année consécutive le plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée.
Principal soutien de la création française d’animation, France Télévisions mène une politique ambitieuse d’adaptation et de création de la bande dessinée sur tous ses écrans.
Grande source d’inspiration des productions de séries d’animation pour enfants mais aussi pour adultes, la BD est au cœur de l’offre culturelle de France Télévisions. Après Boule & Bill ou Lastman, les mois à venir seront marqués par la diffusion d’Anatole Latuile, Les Culottées de Pénélope Bagieu, La Petite Mort de Davy Mourier mais aussi de nouvelle formes d’expression de la BD animée à l’image de Rap Fighter en cours de production.
Un programme inédit visible sur toutes les antennes
L’Humeur d’Angoulême (Nouveauté 2018)
A l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, France Télévisions a demandé à cinq auteurs de nous offrir tous les soirs leur « Humeur d’Angoulême », un flash spécial de 50 secondes, absurde et décalé.
Du 24 au 28 janvier 2018, les téléspectateurs pourront découvrir sur toutes les chaîne et tous les écrans du groupe ces créations exclusives de Jacques Azam, Davy Mourier, Lisa Mandel, Winshluss et Charles Berberian.
Une présence active durant le festival
Avant-premières (adaptation d’Anatole Latuile et de La Petite Mort de Davy Mourier.)
Ateliers découverte : des ateliers au cœur des productions d’animation du Pole Images Magelis sur le thème de la fabrication des dessins animés, l’information décryptée par la BD avec notamment Jacques Azam et du passage de l’écrit à l’écran sont également proposés au jeune public, scolaires et familles tout au long des quatre jours du festival.
Projection du documentaire « Pierre Christin, l’espace-temps » jeudi 25 janvier à 17h00 à la cité de la BD. Pierre Christin est considéré par ses collègues dessinateurs comme le plus grand scénariste actuel, grâce à qui la bande-dessinée est reconnue comme un art adulte.
Couverture de l’actualité du festival par l’équipe de la rédaction de Culturebox
Des sujets, des chroniques dans les éditions d'information et dans différentes émissions sur les antennes du groupe, du 24 au 29/01/2018
Les éditions d’information se feront l’écho de l’événement sur France 2, France 3 et notamment France 3 Nouvelle Aquitaine et franceinfo canal 27.
Sur France 2, du 24 au 29/01/2018 :
Télématin : 3 chroniques mettront le Festival à l’honneur : celle de Frédéric Gersal le 24/01 celle de Olivia de Lamberterie le 26/01 et celle de Sarah Doraghi consacrée au Festival le 29/01
C'est au programme avec la chronique d’Alexandre Marcellin le 24/01
Sur France 5, le 25/01/2018 :
Entrée Libre avec un sujet « Les Mangas pour les nuls »
La Grande Librairie avec un portrait du fondateur de la librairie « Bulles », dédiée à la BD au Mans
Sur France 3 Nouvelle Aquitaine, le 28/01/2018 :
Dimanche en Politique : Editeur de BD régional est-ce une activité solide au plan économique, dans l’ombre des grandes maisons d’édition parisiennes ? Comment vivre de la BD en Nouvelle Aquitaine?
Sur Culturebox, le 26/01/2018 :
Concert dessiné en direct à 21h de la chanteuse Rokia Traoré et du dessinateur Rubén Pellejero depuis la scène du Théâtre d’Angoulême. Il sera disponible ici gratuitement en replay pendant plusieurs mois.