verdun

Pendant la Première Guerre mondiale, à Verdun, les Français et les Allemands se livrèrent un combat acharné pour le contrôle de quelques collines de l’est de la France. Un face à face frontal, mené sans l’aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation. Le prix à payer fut colossal : 300 000 soldats y sont morts.

Verdun, « l’abattoir du monde ». Aujourd’hui, cette bataille nous paraît absurde car son utilité stratégique ne fut jamais démontrée. Mais en 1916, les soldats allemands et français ne l’ont pas jugée absurde. Ils ont accepté de se battre. Pourquoi ? 

 

Avec l’aide de l’historien américain Paul Jankowski, ce documentaire ne se contente pas de décrire les faits, il s’interroge sur le sens de ces faits. En plongeant dans le quotidien des soldats, en sondant les arrières-pensées politiques de chaque camp, en faisant le tri entre le mythe et la réalité, il cherche à décrypter les ressorts de ce « duel devant l’univers », selon l’expression de Paul Valéry. Grâce à des archives rares développées en haute définition et à des films de reconstitution que nous avons colorisés, en ayant recours à de nombreuses images de synthèse en 3D pour reconstituer le champ de bataille, le documentaire « Verdun, ils ne passeront pas » revient sur la dernière grande victoire remportée par la France, seule, contre l’Allemagne.

 

réalisé par Serge de Sampigny

Produit par Histodoc avec la participation de France 3

Avec la voix de Jacques Gamblin

Unité documentaires : Emmanuel Migeot 

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3