Anne-Marie Javouhey, de Cluny à Mana
Qui sommes nous ?

Anne-Marie Javouhey, de Cluny à Mana

Lundi 20 février 2017 après le Soir 3

Anne-Marie Javouhey, une femme missionnaire et visionnaire

Après le temps de l’esclavage, de la colonisation, vint celui du silence et du refoulement. Il peut exister à présent, le temps de la remémoration, du renouement et de la reconnaissance. Il aura fallu ce temps pour que les sociétés d’outre-mer assimilent leur histoire, fût-ce par bribes. C’est ainsi.

Le vacarme de l’Histoire a contenu, contrit, muselé la parole. Mais, dans le désordre de vies brisées, certaines voix se sont élevées. Anne-Marie Javouhey est-elle un témoin volontairement oublié de l’histoire ? Pourtant, elle trouve rang auprès de ceux qui ont œuvré pour l’abolition de l’esclavage et qui, le 19 mars 1789, lancèrent « L’appel du peuple contre la traite négrière et l’esclavage ».

Anne-Marie Javouhey

Dans la commune de Mana, en Guyane, la religieuse Anne-Marie Javouhey (1779-1851) est toujours vénérée. Les Mananais, descendants des libérés engagés, sont reconnaissants à la religieuse d’avoir employé, instruit, et baptisé leurs aïeux, qui ont acquis la liberté, dès 1838, dix ans avant l’abolition de l’esclavage.

Anne-Marie Javouhey

Ce film écrit par Edith Farine, co-écrit et réalisé par Jean-Michel Dury, retrace le parcours d’Anne-Marie Javouhey, en Bourgogne, au Sénégal, puis en Guyane, ainsi que son action missionnaire et visionnaire, il y a deux siècles de cela.

Parallèlement, il s’attache au récit des descendants d’affranchis qui ont appris récemment leurs origines.

D’ailleurs, en 2011, pour commémorer l’action de cette femme en faveur de l’émancipation des esclaves, une forêt mémorielle a été plantée sur la commune de sa maison familiale, à Chamblanc, en présence des descendants existants et identifiés.

Plantation d'arbres Guyane

« Ces arbres seront vénérés comme des tombes » déclarait Georges Patient, Sénateur en Guyane et Maire de la commune de Mana – lui-même descendant de l’esclave Jean-Baptiste Patient – qui faisait partie des participants qui ont planté les 185 tilleuls, représentant symboliquement chacun des affranchis.

Reportage sur Anne-Marie Javouhey en Guyane

Avec ce documentaire, découvrez une vision inédite de cette aventure unique dans l’histoire coloniale française au côté d’Anne-Marie Javouhey.

Anne-Marie Javouhey

Un documentaire de 52 minutes

 

Un film d'Edith Farine, co-écrit et réalisé par Jean-Michel Dury

 

Diffusion : Lundi 20 février 2017 à 23h30 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

A voir ou à revoir sur bfc.france3.fr

 

Le rendez-vous documentaire de Bourgogne
Des films documentaires pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine. Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales. Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.

 

"Qui sommes-nous ?", le lundi après le Soir 3, un mercredi par mois vers minuit.

 

Retrouvez les documentaires sur le site bfc.france3.fr

 

Vignette documentaire