LES LANDES DE GASCOGNE - LE VENT l'EMPORTERA
Baigné par l’océan Atlantique, le territoire des Landes de Gascogne collectionne les superlatifs. Les dunes, les plus hautes et les plus longues d’Europe, la plus grande forêt artificielle du vieux continent et le département le deuxième plus vaste de France. Une nature exceptionnelle façonnée en partie par la main de l’homme. Mais, aujourd’hui, la nature se rappelle . L’équilibre trouvé jadis entre océan, dunes et forêts est plus que jamais fragilisé. La faute à Lothar, Martin et Klaus, du nom de ces tempêtes qui ont frappé la région… Mais aussi à d’autres phénomènes extrêmes jamais observés de mémoire d’homme. De la dune du Pilat, au sud de Capbreton, le littoral souffre et perd 2 mètres, en moyenne, chaque année. Et le long de cette côte, la forêt des Landes n’a aucun répit. En une décennie, deux tempêtes d’une rare violence ravagent et fragilisent cet océan vert. Dans les plaines agricoles du sud-est, ce bouleversement climatique prend une toute autre forme. En 2014, puis en 2018, des inondations records ont paralysé le secteur de Peyrehorade. De la grêle est même tombée au mois de Juillet l’an dernier. La filière des kiwis, en plein essor dans le département, a été lourdement touchée.
LA MARTINIQUE, L'ENVERS DU PARADIS
Avec ses plages de sable fin bordées par les cocotiers, ses eaux cristallines mais aussi sa végétation luxuriante, la Martinique est l’un des plus beaux joyaux de l’arc antillais. Une petite île de 400 000 âmes qui attire plus d’un million de touristes chaque année. Mais qui est conscient que 100% du territoire est classé en zone à risques naturels ? Si l’île a été épargnée par les cyclones Irma et Maria en 2017, les conséquences d’un ouragan de cette puissance seraient dramatiques. Plus de 16 milliards d’euros de dégâts, selon les compagnies d’assurance et combien de pertes humaines ? Cyclones, séisme, éruption volcanique, submersion marine et coulée de boue, ces multiples fléaux font peser de lourdes menaces sur cette île fragile. Une nature de plus en plus imprévisible et violente avec le changement climatique en cours. L’augmentation du niveau de la mer et les houles cycloniques à répétition font souffrir la côte qui recule inexorablement. A certains endroits, ce sont des quartiers entiers qui ont été engloutis par les eaux et au Sud, les plages mythiques des Salines et du Diamant pourraient bientôt n’être plus qu’un lointain souvenir. Loin de la métropole, ces territoires français souffrent en silence… Leur appel à l’aide sera-t-il entendu ?
France Télévisions se mobilise et s'engage pour la cause environnementale. Un engagement qui se poursuivra tout au long de l'année. Sale temps pour la planète est la série documentaire emblématique de France 5 et témoigne depuis 13 saisons de son engagement en faveur de l'environnement.
Sale temps pour la planète c'est 50 pays, 61 films diffusés dans 40 pays !