Les élèves de la classe de Tao et ceux de la classe de Célia à Saint Denis de la Réunion participent à une exercice du programme éducatif Argonautica.
En suivant le parcours de la baleine Nora, ils découvrent les dangers qui menacent ces mammifères marins : chasse, échouages, collisions, pollutions chimique et sonore, réchauffement climatique qui peut créer une raréfaction des ressources halieutiques.
Partie de l’Antarctique pour sa longue migration hivernale, Nora atteindra t-elle les côtes de la Réunion et celles de Saint-Marie de Madagascar ?
Dans la classe de La Rochelle, les élèves suivent la progression de Nora. Parfois, ils perdent le contact et l’inquiétude grandit. En suivant la trajectoire, ils peuvent découvrir tous les dangers que les cétacés doivent affronter. Ils communiquent avec des scientifiques, des ingénieurs, des océanographes sur le net. Ils peuvent également les rencontrer directement.
Ce faisant, ils découvrent les risques de la pollution sonore sous-marine qui entraînent notamment des pertes de repères et les échouages des cétacés, les risques de collision et de prise dans les filets de pêche. En décembre 2015, deux baleiniers japonais ont pris la route pour réaliser des pêches pseudo-scientifiques illicites dans les eaux de l’océan Austral. Les élèves suivent la progression de ces navires et l’actualité des écologistes qui vont probablement tenter de s’opposer à la pêche illicite.
Enfin, ils découvrent les conséquences du réchauffement climatique qui aura notamment un impact fort sur l’alimentation des grands cétacés.
Les enfants portent un regard sur le monde des adultes : y a-t-il encore de la place pour les cétacés dans notre monde de demain, avec la pression anthropique de plus en plus forte et à l’aune du réchauffement climatique ?
Durée : 52 minutes
Un film réalisé par Thierry Gentet
Une coproduction : France Télévisions - France 3 Nouvelle-Aquitaine / Les Films du Sud
Diffusion :
Lundi 19 juin 2017 après Soir 3 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes.
A voir et à revoir également sur france.tv