Pour la deuxième année consécutive, le concours national « Filme ton quartier » propose à des débutants et des professionnels de montrer leur lieu de vie sous un angle qu’ils ont choisi. France 3 diffuse les dix meilleurs documentaires de cette édition 2016.
Des quartiers populaires parisiens aux banlieues « mal réputées » de Marseille ou bien d’Orléans, en passant par des villages de campagne souvent oubliés, les participants du concours « Filme ton quartier 2016 » ont mis en images la France sous de multiples facettes. Seule contrainte : réaliser un documentaire de 3 min 30. Certains ont choisi de mettre en valeur la vie et l’animation mal connues des campagnes, d’autres ont préféré montrer la mixité et la solidarité de leur banlieue…
Le grand prix pour Lydie Marlin
Lydie Marlin, gagnante du grand prix avec Les Tartares de Stalingrad, a traité un sujet fort de l’actualité, puisqu’elle a filmé avec son smartphone le travail d’un agent de sécurité originaire de la Côte-d’Ivoire. Sa mission est de chasser les migrants qui se sont installés depuis l’été dernier aux abords de la station de métro Stalingrad, à Paris, alors que, paradoxalement, il est lui-même arrivé en France sans avoir de papiers. Lydie Marlin n’est pas la seule à avoir choisi de filmer son quartier à travers l’un de ses habitants. L’un des dix lauréats, Boris Memmi, a interviewé Ali Akbar, vendeur de journaux à la criée depuis 44 ans dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, puisque La star du quartier, c’est lui !, comme Boris Memmi a décidé de titrer son documentaire. De son côté, Amaury Bugnazet a souhaité représenter sa ville du point de vue d’un rat avec Marseille, un court-métrage professionnel et atypique à l’image des artistes qui y vivent. Enfin « Filme ton quartier 2016 » récompense Emmanuel Cabrit avec L’Avant-Pays, une cachette extraordinaire, 3 minutes et 30 secondes de paysages magnifiques où son réalisateur nous narre les secrets et la richesse de son quartier savoyard de seulement… 400 km2.
Abd al Malik, parrain du concours
D’excellents documentaires qui nous permettent de mieux connaître la France du point de vue de ses habitants, et non des médias et des préjugés. C’est précisément pour cette raison qu’Abd al Malik a voulu parrainer ce concours. Abd al Malik, lauréat en 2010 du prix de littérature Edgar-Faure avec La guerre des banlieues n’aura pas lieu, est un rappeur aux multiples talents, un artiste engagé qui prône la paix et le vivre ensemble. Avec un jury représentant les collaborateurs de l’Unité documentaires de France 3, des Nouvelles Écritures, des partenaires de France Télévisions, et des personnalités du monde artistique et culturel, il a présélectionné trente courts-métrages disponibles sur le site filmtonquartier.fr, puis dix lauréats et, enfin, trois gagnants. Outre le grand prix remis à Les Tartares de Stalingrad, Je suis Courcouronnais, réalisé par Dorian Masson, a remporté le prix de la Fondation France Télévisions, et Artcorps : Désolé pour la qualité, réalisé par Brahim Bentahar, a décroché le prix des nouvelles écritures de France Télévisions.
Rendez-vous le 15 décembre sur France 3 pour retrouver les dix lauréats de cette édition ou sur le site filmtonquartier.fr.
Sarah Crétenet
Réalisé par François Hubert Rodier
Production Carole Mirabello – Un monde meilleur