Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des courses cyclistes belges, est à suivre en compagnie du tandem Thierry Adam-Laurent Jalabert.
À la veille de sa 102e édition, Liège-Bastogne-Liège demeure l’une des courses les plus attendues des cyclistes et des fans de « la petite reine ». L’épreuve, qui clôture la saison des grandes classiques du printemps, inclut cette année la côte de la Roche-aux-Faucons, à 20 km de l’arrivée, qui sera abordée par son versant le plus dur (1,3 km à 11 % de pente moyenne). Un léger détour ajouté dans les derniers kilomètres mènera le peloton à la découverte de la rue Naniot, que les coureurs emprunteront sur 550 mètres. Toutefois, sa pente de 10,5 % recouverte de petits pavés pourrait bien contribuer à déjouer tous les pronostics… Au total, une distance de plus de 260 km attend les coureurs qui achèveront leur périple dans la ville d’Ans.
En 2015, la victoire était revenue à Alejandro Valverde qui s’était imposé au sprint devant le Français Julian Alaphilippe. L’Espagnol raflait ainsi sa troisième victoire dans cette course, après 2006 et 2008. Le cycliste ibérique de 35 ans, qui n’a jamais semblé aussi fort que lors de ce dernier sacre, demeure l’un des favoris incontestables de cette édition 2016…