Après « Mariages », Valérie Guignabodet persiste et signe avec « Divorces ». Une comédie de mœurs bien sentie sur les affres de la séparation « à l’amiable ». Avec un François Xavier Demaison au sommet de sa forme, les choses ne vont pas se passer en douceur !
Suite indirecte mais logique de Mariages, Divorces de Valérie Guignabodet, suit les mêmes personnages mais change de casting. François Xavier Demaison et Pascale Arbillot reprennent les rôles d’Alex et Valentine, interprétés précédemment par Jean Dujardin et Mathilde Seigner. Cette fois, plus question de s’aimer pour la vie mais plutôt de se séparer avec pertes et fracas. Tous les deux avocats spécialisés en droit de la famille, Valentine et Alex prônent auprès de leurs clients la séparation à l’amiable, dans la sérénité, « le divorce du XXIème siècle » en somme. Mais comme les cordonniers sont toujours les moins bien chaussés, leur joli discours vole en éclat le jour où Valentine se rend compte qu’Alex la trompe. Tous les coups sont alors permis pour avoir la garde des enfants, l’appartement, le chalet à la montagne…
Divorces se révèle être un plaidoyer efficace et hilarant contre l’hypocrisie de ces deux avocats. Valérie Guignabodet parvient à renouveler les clichés de la rupture amoureuse au cinéma, apportant juste ce qu’il faut de gravité. En résulte une comédie douce-amère aussi touchante que drôle.
Ludovic Hoarau
Comédie
Réalisation Valérie Guignabodet
Auteurs Valérie Guignabodet et Franck Philippon
Production Pan Européenne production
2009
Durée 95 min
Avec François Xavier Demaison, Pascale Arbillot, Mathias Mlekuz…