Communiqué de presse du 09/08/2021
Immense succès pour les Jeux Olympiques de Tokyo sur les antennes du Groupe France Télévisions

Audiences

Sport
F2-BLANC-POINT-BLANC
Logo 3 blanc
F4-BLANC-POINT-BLANC

Diffuseur officiel en clair des Jeux Olympiques de Tokyo et partenaire historique de l’olympisme en France, France Télévisions a réalisé des  records d’audiences grâce à la mobilisation de ses antennes France 2, France 3, France 4 et le réseau La 1ère quasiment 24h sur 24, ainsi qu’à son offre numérique inédite avec les plateformes France.tv, franceinfo.fr et l’application France tv sport.


Plus de 50 millions de Français* devant le dispositif exceptionnel sur les chaînes de France Télévisions avec près de 650 heures d’antenne, soit 40 heures d’antenne chaque jour :

  • Au total sur toute la durée de la compétition, plus de 50 millions de Français* se sont passionnés pour ces Jeux Olympiques, soit 87% du public (c’est 6 millions de plus qu’à Rio 2016)
  • Près de 9 Français sur 10 ont suivi les Jeux Olympiques de Tokyo
  • Un Français a passé en moyenne 7h53 devant les Jeux Olympiques (Durée d'écoute individuelle)
  • 6 millions de 15-24 ans (soit 90% du public) et 25 millions d’actifs (93% du public) se sont rassemblés devant les compétitions


France 2 et France 3 boostées par les Jeux Olympiques de Tokyo en journée :

  • Sur France 2, à partir de 14h : une moyenne de 2,7 millions de téléspectateurs et 27,2% de Part d’Audience. La chaîne était leader en audience auprès de tous les publics.
  • Sur France 3 à 13h : une moyenne de 2,6 millions de téléspectateurs et 19,6% de Part d’Audience.


Des audiences exceptionnelles et de grands moments d’émotion avec les plus belles épreuves, les plus beaux exploits sportifs :

  • 6,8 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire en finale de l’équipe de France masculine de volleyball (samedi 7 août)
  • 6,1 millions de téléspectateurs devant la victoire en finale de l’équipe de France masculine de handball (samedi 7 août)
  • 5 millions de téléspectateurs pour la médaille d’or de l’équipe de France de judo (samedi 31 juillet)
  • 4,8 millions de téléspectateurs pour la médaille d’or de Romain Cannone en escrime (dimanche 25 juillet)
  • 4,2 millions de téléspectateurs devant la victoire de l’équipe de France féminine de handball (dimanche 8 août)

Le 23 juillet dernier, la cérémonie d'ouverture présentée par Eglantine Eméyé, Alexandre Boyon et Thierry Marx a réuni 4 millions de téléspectateurs. Pour la cérémonie de clôture du dimanche 8 août, 4,3 millions de téléspectateurs ont regardé l'événement en compagnie de Marie-Christelle Maury, Alexandre Boyon et Thierry Marx.


Des records d’audiences pour les magazines :

  • JO Club chaque jour à 17h30, présenté par Laurent Luyat : France 2 leader d’audience avec  2,2 millions et 22,2% de Part d’Audience en moyenne.
  • Tout le Sport spécial JO chaque jour à 20h45 présenté par Fabien Lévêque : 2 millions de téléspectateurs et 10,2% de Part d’Audience en moyenne sur France 3
  • Stade 2 présenté par Matthieu Lartot : 1,7 million et 9,4% de Part d’Audience sur France 3


La puissance de l’offre numérique avec pour la première fois 1 100 directs et près de 3 000 heures sur France.tv, l’application France tv sport et la plateforme et l'appli franceinfo :

  • 62 millions de vidéos vues
  • 700  millions de minutes visionnées
  • 24 millions de visites et 57 millions de pages vues pour les contenus consacrés aux Jeux Olympiques sur le site et l’application franceinfo.


*Couverture (Reach), seuil de vision : 60 secondes non-consécutives

Sources MÉDIAMÉTRIE et AT Internet

Contact - France Télévisions
Nathalie Peyrissac