L'HOMME QUI VOULAIT PLONGER SUR MARS
Science grand format

L’homme qui voulait plonger sur Mars

Documentaire - Mardi 24 octobre 2017 à 20.50

Plongeur professionnel en milieu extrême, Alban Michon a déjà sillonné notre planète jusqu’aux endroits les plus isolés. Il rêve maintenant d’explorer de nouveaux univers… extraterrestres. En suivant cette quête onirique, ce film offre une immersion dans l’univers de la conquête spatiale contemporaine.

« Est-ce qu’un jour je pourrai plonger sur Mars ? » s’interroge Alban Michon. Car la Terre ne suffit plus à cet explorateur. Ce plongeur professionnel qui s’est baigné sous les glaces des pôles rêve maintenant de nouveaux territoires, comme la planète rouge. Mais aller sur Mars représente un défi jamais envisagé à ce jour. Alors que la mission lunaire Apollo XI a duré huit jours aller-retour, il faudra trois ans pour atteindre Mars et en revenir, en parcourant des centaines de millions de kilomètres. Quelles sont les fusées capables de parcourir une telle distance ? Comment le corps peut-il supporter à long terme les effets de l’absence de gravité ? Comment acheminer l’eau et la nourriture nécessaires pour survivre à la surface de Mars ? L’équipage, en état d’isolement absolu, résistera-t-il physiquement et psychiquement à une telle épreuve ? La Lune sera-t-elle un passage obligé comme le prévoit l’Agence spatiale européenne ?

Près de cinquante ans après la légendaire première mission lunaire, poser le pied sur la planète rouge est aujourd’hui un objectif prioritaire. De nombreux scientifiques poursuivent le même rêve. Qu’ils construisent des fusées de nouvelle génération, des habitats martiens imprimés en 3D, qu’ils réfléchissent à faire pousser des plantes dans l’espace, tous travaillent à envoyer les premiers hommes sur Mars dans les prochaines décennies. Dans cette compétition effrénée, chacun rivalise d’ingéniosité et déploie des moyens colossaux pour faire partie de l’aventure. Allant à la rencontre des chefs d’agences spatiales internationales, de leurs ingénieurs, des industriels de renom, ce documentaire invite à découvrir les coulisses de la plus grande expédition de tous les temps.

Amandine Deroubaix

L'HOMME QUI VOULAIT PLONGER SUR MARS

Documentaire

Durée 90 min

Auteurs Thierry Robert, Aurélie Saillard et Alain Zenou

Réalisation Thierry Robert

Production Le cinquième rêve, avec la participation de France Télévisions et de Ushuaia TV

Année 2017

 

#scienceF5

L'HOMME QUI VOULAIT PLONGER SUR MARS

Sous la direction de l’ingénieur allemand Peter Weiss, l’équipe de l’entreprise Comex teste Gandolfi, un exosquelette pour les entraînements des spationautes aux sorties extravéhiculaires, utilisable en milieux subaquatique et terrestre.

L'HOMME QUI VOULAIT PLONGER SUR MARS

L’objectif de Weiss et de son équipe : faire entrer Gandolfi dans le programme d’entraînement des spationautes européens. La simulation en mer permet de reproduire la microgravité lunaire.

L'HOMME QUI VOULAIT PLONGER SUR MARS

Parallèlement, les ingénieurs de la Comex réalisent des simulations de tests d’échantillonnage et de reconnaissance de terrain dans des conditions très proches de la réalité, dans le bassin minier du Rio Tinto, en Andalousie.

L'HOMME QUI VOULAIT PLONGER SUR MARS

En association avec le Comex, des ingénieurs allemands mettent au point un module spatial. Yemo 1.0 est le premier robot guidé à distance par le mouvement, conçu pour assister un spationaute.

L'HOMME QUI VOULAIT PLONGER SUR MARS

À Hawaii, sur les flancs du volcan Mauna Loa, six scientifiques vivent sous un dôme de 110 mètres carrés totalement coupé du reste du monde depuis un an. La Nasa cherche à déterminer les meilleurs profils pour son futur équipage martien.

L'HOMME QUI VOULAIT PLONGER SUR MARS

Sous les glaces du lac de Tignes, Alban Michon plonge avec le scaphandre d’entraînement Gandolfi dans une ambiance martienne surréaliste.

Teaser

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview