HOMMAGE A PAVAROTTI

Le concert des étoiles : hommage à Pavarotti

Spectacle vivant - Inédit - Vendredi 9 septembre 2016 à 20.55

Luciano Pavarotti s’est éteint il y a près de dix ans (le 6 septembre 2007). « Le Concert des étoiles » rend hommage au ténor italien qui, tout au long de son immense carrière, contribua à promouvoir l’art lyrique auprès du plus grand nombre. Pour ce rendez-vous, les meilleurs chanteurs d’opéra interprètent les titres qui l’ont rendu célèbre.

Rarement « la salle des Étoiles » de Monte-Carlo a aussi bien porté son nom.

Les plus belles voix de l’opéra s’y étaient donné rendez-vous pour rendre hommage à l’une des leurs, et non des moindres. Luciano Pavarotti a laissé une empreinte considérable. Capable de remplir le Madison Square Garden ou la salle de Paris-Bercy, le chanteur, arborant sur scène un mouchoir blanc, a su conquérir un public qui allait largement au-delà du cercle des initiés. Ce soir, bon nombre de ses héritiers reprennent trente des morceaux les plus marquants de son répertoire, accompagnés par l’Orchestre philarmonique de Marseille, dirigé par Yvan Cassar.

Le spectacle débute avec Joseph Calleja qui interprète « Caruso » . Entre deux titres, les artistes livrent leur sentiment sur celui qui a joué un rôle clef dans leur apprentissage musical. Andréa Bocelli, qui interprète « La donna e mobile », se souvient de l’impression ressentie lors de leur première collaboration, et notamment de la façon magistrale dont le ténor légendaire interprétait cet air. Une fascination partagée par la jeune génération. Julien Behr, qui chante « Questa o quella » (Rigoletto, Giuseppe Verdi), se confie sur l’instant de la première écoute du maestro : « J’entendais pour la première fois quelque chose qui me semblait extraordinaire… Entendre une voix qui pouvait avoir une telle ampleur m’a troublé. »

Jean-François Borras estime pour sa part que le timbre de Pavarotti « est reconnaissable en une seconde. Pour moi, il est la référence absolue. » Parmi les autres interprétations ayant marqué cette soirée, retenons celle de « Libiamo » (La Traviata, Verdi), ou l’instant d’intense émotion lors de la performance proposée par Pumeza Matshikiza qui chantait « Tu che di gel sei cinta » (Turandot, Giacomo Puccini). Outre Verdi et Puccini, ces artistes qui se produisent également en tandem ou en trio revisitent Donizetti, Rossini, ainsi que des classiques tels que West Side Story. Autant dire que, dix ans après sa mort, l’aura de Luciano Pavarotti est toujours intacte.

 

Réalisation : Franck Broqua

135 minutes

 

HOMMAGE A PAVAROTTI

Anita Hartig

HOMMAGE A PAVAROTTI

Pumeza

HOMMAGE A PAVAROTTI

Catherine Trottmann

HOMMAGE A PAVAROTTI

Yvan Cassar

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3