La Brest humaine
Le magazine des gens de mer

Littoral

"La Brest humaine"
Magazine - Dimanche 29 mai 2016 à 12h55 - Sur France Normandie

On la dit austère, pluvieuse, triste parfois, et pourtant Brest recèle en elle, une étrange magie. Dans cette ville à part, l’air est mouillé, et l’on y sent les embruns jusque dans les caves. La rue de Siam, l’Arsenal, la mer : Brest est un voyage, et les brestois ne font jamais semblant ! 

Un documentaire à retrouver dimanche 29 mai à 12h55 sur France 3 Normandie !

La Brest humaine – Réalisation Roland Thépot Coproduction Aligal Productions

Je me suis toujours demandé pourquoi à Brest, dans les courants d’air sous la pluie et face à la mer, on pouvait se sentir bien. Un jour quelqu’un m’a dit que dans cette ville on pouvait éprouver une certaine joie d’être triste. Ici on appelle ça la mélancolie joyeuse, elle rend, paraît-il, le crachin brestois agréable. « Brest est Brest » comme disait Prévert puis il rajoutait,  « Quand on est brestois, on n’est pas pareil ». Avant tout, si Brest est une énigme c’est sûrement parce que son port militaire a toujours fait en sorte de l’isoler du reste du monde en y créant et en y développant une communauté bien à part. Le caractère de cette ville a été forgé par l’arsenal et autre école des apprentis installés au fond de la cité interdite que constituait la zone militaire. Pour les brestois, les portes et les murs de cette cité ont toujours représenté l’accès vers le travail, une sorte de refuge sécurisé et c’est pourquoi ils ont toujours accepté cette surprenante frontière en plein cœur de leur ville. Brest aime les uniformes bien taillés, les bateaux bien rangés mais ce port est aussi souvent mal peigné, parfois débraillé et gouailleur. Aujourd’hui, cette ville reconstruite, grise et austère, se regarde en noir et blanc car ici la couleur est ailleurs, elle est dans les gens. Les brestois aiment jouer avec les contrastes et les genres sans tabou. A Brest, comme nulle part ailleurs, les classes sociales se mélangent et s’invectivent sans complexes surement parce que ce port situé au bout du bout est à l’abri des regards.

Cette histoire pourrait se passer au Havre, à Cherbourg ou à Marseille mais celle que je vais vous raconter se passe à Brest, elle est même de Brest.

Logo Littoral

Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’

Laurent Marvyle

 

-----------------------------------------------------

Coproduction Aligal Production

Diffusion le dimanche 29 mai 2016 à 12h55
sur France 3 Normandie, Bretagne et Pays de la Loire

Rediffusion lundi 30 mai 2016 à 09h45

sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne.