Saint-Georges-du-Vievre est une petite commune de l’Eure. Ce village de 853 âmes affiche une vitalité insolente. Il y a 4 ans environ, le village a repris vie avec l’ouverture des commerces par les femmes des environs encouragées par la municipalité et prônant une véritable résistance économique !
Cette renaissance est due en partie par la situation géographique de la ville. En effet, la proximité avec Paris, les résidences secondaires et les villages voisins ont permis à Saint-Georges-du-Vievre de survivre grâce aux commerces et de pérenniser leurs activités. Enfin, ce renouveau par les femmes s’explique par la solidarité et l’entraide entre les différentes commerçantes.
Dans ce nouvel épisode d’Histoire de se balader, Vincent Chatelain rencontrera les femmes qui font vivre le village !
Vincent commence par rejoindre Andréa Valentin dans son institut. La plus jeune gérante à s’être installé dans le village. Du haut de ses 22 ans, elle propose diverses prestations dans son salon d’esthétique qui font d’elle une figure importante de la ville.
Une pause pour faire une manucure et parler de ce village où les femmes ont le pouvoir !
Vincent ira ensuite à la rencontre de Noellie Lebrun, l’épicière du village. Le supermarché le plus proche se trouvant à 4 km. Ils auront l’occasion de parler de l’entraide qui existe entre toutes les commerçantes avant de se diriger vers l’atelier de couture.
Stéphanie Guilly est la couturière, elle tient depuis quelques années son atelier de couture la « Belette à la Fraise ». Stéphanie nous expliquera la spécificité de ce village par une volonté d’émancipation. Ouvrir un commerce permet d’être indépendante, de gérer sa vie professionnelle et ses enfants sans oublier le fait d’obtenir un revenu supplémentaire. Stéphanie expliquera par quels moyens la solidarité des femmes s’exprime ici.
Le village de Saint-Georges-du-Vievre fait partie de la sélection des villages fleuris de France grâce à Monique Pillin, une retraitée qui accompagne les employés communaux pour les aider à entretenir la fleuraison du village, évidemment sans produits chimiques !
14 commerces sur 15 sont tenus par des femmes, Vincent partira donc à la rencontre des hommes du village pour connaître leurs avis sur l’originalité et la réussite des commerces. Etienne Leroux est le maire de Saint-Georges-du-Vievre mais il a surtout joué un rôle majeur dans l’installation des femmes dans le village que ce soit pour leur trouver des locaux ou des habitations. Il nous parlera de la spécificité du village.
Pour finir, nous retrouvons Vincent au château de Launay à la rencontre d'Alain Huard, fils d’Edith Huard résistante et femme de pouvoir. Alain reviendra sur l’histoire de sa mère qui était agent de liaison du Maquis Surcouf, réseau de la Résistance normande dans l’Eure. Il nous montrera le chemin que sa mère empruntait pour faire passer les messages aux résistants.
Vincent Chatelain ira à la rencontre de :
- Valérie Mérimée, commerçante
- Stéphanie, gérante de la brasserie « Au P’tit Bon’Eure »
- Andréa Valentin, gérante d’une boutique esthétique
- Noellie Lebrun, épicière
- Stéphanie Guilly, couturière
- Jason Lemesle, commerçant
- Monique Pillin, retraitée
- Etienne Leroux, Maire de Saint-Georges-du-Vièvre
- Alain Huard, Maire de Saint-Christophe-sur-Condé et fils d’Edith Huard
► A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, cette émission sera diffusée en avant-première le vendredi 8 mars à 17h45 au Conseil Département de l'Eure situé : 14, boulevard Georges-Chauvin 27000 Evreux.
A l'Eure des femmes
Présenté par Vincent Chatelain
Produit par Media TV
Réalisé par Xavier Blanot
Coproduit par France 3 Normandie
Chaque dimanche à 12h55 - 26'
----------------------------------------------
Suivez Histoire de se balader sur nos réseaux sociaux :
Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr et en replay en cliquant ici
Vincent Chatelain est aussi sur Facebook !
------------------------------------------