Entreprises ou secteurs emblématiques de notre région, ils sont souvent de véritables étendards à l’international.
Ils font la fierté des bourguignons et franc-comtois même s’ils ont parfois connu des périodes difficiles.
On vous emmène, dans cette émission, à la découverte de success-story signé Bourgogne Franche-Comté.
SEB, une succès story née en Bourgogne – Marie Jolly, Gabriel Talon, David Fleury, Cécilia Ngoc
Le groupe SEB - Société d’emboutissage de Bourgogne - est aujourd’hui leader mondial dans le petit électroménager. Mais c’est en Bourgogne, à Selongey, que son histoire a commencé il y a plus de 160 ans. La marque s’est faite connaître grâce à sa fameuse cocotte-minute, sortie dans les années 50 et qui a révolutionné les tâches domestiques. Depuis, le groupe n’a cessé de s’étendre et mise plus que jamais sur l’innovation et le développement à l’international. Modeste quincaillerie à ses débuts, SEB est aujourd’hui une multinationale dont le chiffre d’affaires frôle les 7 milliards d’euros.
Pendules à l’heure – Catherine Schulbaum, Florence Petit, Thomas Hardy et Manu Blanc
Besançon avait jusque-là un Musée du temps, témoin de son riche passé horloger. Elle a désormais juste en face un concentré de qui pourrait préfigurer l’avenir : une boutique, atelier et concept-store qui réunit ce qui se fait de nouveau et de créatif dans l’horlogerie. Des petits horlogers qui ont décidé de s’affranchir des grands groupes suisses qui faisait et jusqu’ici la pluie et le beau temps dans ce monde très fermé qu’est l’horlogerie haut de gamme. Quant à ceux qui sont encore implantés dans le haut-Doubs, ils ont su s’adapter et fait de leur implantation en France un argument de sérieux. Pour évoquer cette histoire en train de s’écrire, nous avons suivi Philippe Lebru, le créateur d’Utinam mais aussi rencontré l’homme qui a ramené Lip à Besançon et la troisième génération de patrons de la maison Herbelin à Charquemont qui se lance sur le marché américain… Les français ont décidé de remettre les pendules à l’heure, eux qui ont inventé l’horlogerie au 17ème siècle…
Cristel, une PME qui revient de loin – Maxime Meuneveaux, Rémy Poirot, Jean-Pascal Maujard
Cristel est une PME familiale installée à Fesches-le-Chatel dans le Pays de Montbéliard… Une entreprise qui s’est spécialisée dans la fabrication d’articles culinaires en inox, à destination des chefs et des amateurs de gastronomie… Elle a souvent frôlé la catastrophe, mais a survécu en misant beaucoup sur l’innovation.
Cassis, une filière qui ne connaît pas la crise – Valentin Chatelier, Tiphaine Pfeiffer, Olivier Allirol, Laurence Crotet-Beudet
A côté des vignes, un petit fruit a su se faire une place dans la région : le cassis. Il est bien sûr très connu pour sa fameuse liqueur, utilisée pour faire le traditionnel kir. Un apéritif à base de vin blanc que l’on peut retrouver sur toutes les tables de Bourgogne. Mais son utilisation est bien plus large : le cassis est utilisé dans les grands restaurants. Entrées, plats, desserts… il peut être cuisiné à toutes les sauces. Ce fruit est même utilisé pour réaliser des parfums, ou encore des produits cosmétiques. Dans ce reportage, nous vous emmènerons au cœur de la filière du cassis en Bourgogne, avec producteurs, restaurateurs, liquoristes...
Invités :
Pierre Lamard, professeur d’histoire industrielle à l’UTBM.
Vincent Damy, directeur de la tonnellerie Billon
Cette émission sera rediffusée le vendredi 22 mars à 9h15