PATITIFA
Les documentaires sont diffusés dans la collection "Patitifa" qui propose des films inédits explorant la face cachée de l’Océanie.
Émission en langue française
Périodicité : toutes les 5 semaines. 60 min. Le lundi à 19h25
Présentation : Matéo
Prochain RDV : Lundi 12 septembre à 19h25
L’Océanie, paradis sur Terre. Mais, sous le soleil et les cocotiers, la vahine a aujourd’hui bien changé… L'obésité est partout, ou presque, dans les îles du Pacifique.
Au top 10 des pays les plus touchés par cette maladie dans le monde, 9 sont des petits états insulaires du Pacifique. Histoire, culture, environnement alimentaire sont autant de facteurs qui ont, sans doute, contribué à rendre ces populations en surpoids. Loin d’être un problème individuel, l’Océanie doit à présent faire face à ce phénomène de masse, aux retombées économiques et sociales lourdes de conséquences. Sommes-nous face à notre déclin ou à l’aube d’un grand changement essentiel ?
En suivant Loïc et Rémy en Nouvelle-Calédonie, Adrienne et Camélia en Polynésie française ou le pasteur Ma’afu à Tonga, le film « La montée des gros » alerte sur le sujet et tente de comprendre pourquoi le physique des Océaniens a si brutalement changé.
Documentaire. 52 min
Réalisé par Denis Pinson et Laurent Jacquemin
Auteurs : Nathalie Darricau et Catherine Marconnet
Produit par Archipel Production et Canal +, en partenariat avec Polynésie 1ère
2016
Ce documentaire vous invite à un voyage au pays du soleil levant, à la rencontre de ces Japonaises qui vouent une passion inconditionnelle pour le ‘ori tahiti, mais également pour la culture polynésienne.
Le ‘ori tahiti, la danse polynésienne, est ancré dans la culture polynésienne depuis la nuit des temps. Cette danse emblématique a pourtant été interdite par les missionnaires en 1819, car jugée immorale, voire obscène.
Elle connait un renouveau en 1956 et depuis elle à retrouvé sa place première.
Aujourd'hui le ‘ori tahiti rayonne à travers le monde et notamment au Japon, un pays pourtant marqué par une culture et des traditions fortes.
On compte plus de 2 000 écoles de danse polynésienne dans l'archipel japonais. Comment un peuple autant attaché à son passé a-t-il pu trouver une passerelle vers cette danse tellement éloignée du nihone bouyo traditionnel ?
Documentaire. 52 min
Réalisé par Philippe Sintes
Produit par Polynésie 1ère – Bleu Lagon
2016
Le va'a : la pirogue des Polynésiens. Une passion dans tout l’archipel, une tradition millénaire remontant aux grands navigateurs venus de l’autre coté de l’océan pacifique.
Le va’a a son épreuve reine : l’hawaiki nui, un marathon d'enfer au beau milieu du paradis.
Trois jours de rame en pleine mer qui rassemble toutes les générations…
Le film suit des rameurs et rameuses qui se préparent toute l’année pour donner le meilleur dans cette course de 128 km. Cette année, Eric, l’un des grands champions, vise le titre. Il lui échappe depuis 5 ans... Wilfred, l’outsider, et ses coéquipiers de Paddling connection parviendront-t-ils à créer la surprise ? En 2013, ils étaient montés sur le podium. Papy Tavi, du haut de ses 72 ans s’est, quant à lui, lancé dans un sacré pari : Tenter de franchir les trois étapes de la course avec son équipe de jeunes rameurs. Auront-ils les ressources pour aller jusqu’au bout ?
Au-delà de la compétition, ce documentaire nous invite à explorer l’histoire de cette tradition ainsi que les motivations individuelles et collectives de ce sport car plus qu’une course, l’hawaiki nui, c’est l’âme de la Polynésie... Elle réunit les valeurs des habitants de l’archipel : le courage, le sens du défi, la ténacité aussi...
Documentaire. 52 min
Réalisé par Denis Pinson et Stéphane Jacques
Auteur : Heiura Itae Tetaa
Produit par Archipel, Grand Angle Productions et France Télévisions – Polynésie 1ère
2016