Temps Fort Semaine 51
Lone Scherfig met en scène une histoire d’amour pas tout à fait comme les autres entre la ravissante Anne Hathaway et le mystérieux Jim Sturgess. Un mélo original et sans prétention, à la chute redoutablement efficace…
Adapté du roman à succès de David Nicholls, qui signe également le scénario du film, Un jour raconte l’histoire d’amour sur vingt ans entre Emma (Anne Hathaway) et Dexter (Jim Sturgess). Après une aventure d’étudiants, ils décident de rester amis et de se revoir tous les ans à la même date, le 15 juillet. Un défi réussi pour les deux acteurs de jouer des personnages qui vieillissent tout au long du film.
Réalisé par Lone Scherfig, réalisatrice danoise à qui l’on doit Une éducation, Un jour est une fresque sentimentale bouleversante. En choisissant ces quelques journées dans la vie de deux personnes que tout oppose, elle parvient à retranscrire les non-dits, les regards et les silences de cet amour inavoué. Sans jamais tomber dans le sentimentalisme, Lone Scherfig livre là un film touchant, parfois drôle et à la chute tragique.
Mélodrame
Réalisation Lone Scherfig
Auteur David Nicholls
Production Film Four International, Random House Films
2011
Durée 110 min
Avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson…