De son élaboration à sa fabrication, de sa stratégie marketing à la promotion de la marque, retour sur l’entreprise Lego, qui est devenue, brique par brique, numéro 1 du jouet mondial.
Direction Billund, dans le sud du Danemark, où la petite brique a vu le jour. C’est Ole Kirk Christiansen, un menuisier, qui l’a créée en 1932.
Aujourd’hui, près de 1 000 briques sont achetées chaque seconde dans le monde. Mais quel est son secret de fabrication ? Comment expliquer son succès planétaire ? Quel rapport entretient-on avec cet iconique jeu de construction qui permet de déployer son imagination ?
D’outil pédagogique utilisé en maternelle au cas d’étude sélectionné dans les grandes écoles, la petite brique semble avoir pris le pouvoir. Pourtant, menacée en 2003, elle a fait une remontée incroyable pour devenir aujourd’hui la marque la plus puissante du monde.
Le petit plus
« Bien jouer », c’est la traduction littérale de l’expression danoise leg godt qui a donné son nom au fabricant de jouet, Lego.
Toutes les heures, 5 millions de briques Lego sortent de l’usine de fabrication.
Documentaire
Durée 90 min
Écriture et réalisation Vincent Dupouy et Benoît Marsollier
Production Les Productions du 5 et KM, avec la participation de France Télévisions
Année 2017