Votre programmation:
"Circuit Paul Ricard, l'histoire d'une renaissance" suivi de "Souriez, vous êtes mariés"
"Circuit Paul Ricard, l'histoire d'une renaissance"
Réalisation : Bruno Sevaistre
Après vingt-huit ans d’absence, la Formule 1 revient le 24 juin sur le circuit Paul Ricard, dans la commune du Castellet.
Créé en 1969 par l’industriel qui lui a donné son nom, ce circuit légendaire a connu bien des rebondissements tout au long de son histoire.
À l’aide d’un travail d’archives minutieux et de témoignages d’anciens pilotes, de directeurs du circuit, d’hommes politiques et de membres de la famille Ricard, le réalisateur retrace l’histoire de cette renaissance.
Une renaissance qui a amené le site à redevenir LE circuit français le plus compétitif de la planète automobile.
Avec la participation exceptionnelle d’Alain Prost, de Jean Alesi et de Bernie Ecclestone.
"Souriez, vous êtes mariés"
Réalisation : Gertrude Baillot
Mariage, là où le film engrange des souvenirs, la photo officialise…
Les couples qui décident de consacrer leur union par un mariage rendent l’acte officiel en proclament publiquement leur décision intime de partager leurs destins. Ils éprouvent alors le besoin d’être filmés ou pris en photo lors de cette représentation unique dont ils seront les protagonistes principaux. Mais là où le film engrange des souvenirs, la photographie officialise. Elle est la preuve tangible que l’évènement a eu lieu. Lorsqu’un photographe professionnel est engagé, il lui est demandé de créer l’icône de ce nouveau couple. Pour qui ces photographies sont-elles prises ? Pour quel public ? Soi-même ? Les proches ? Les descendants ? Les Autres ? Des personnes que l’on souhaite émouvoir ? Impressionner ?
La destination de ces images est différente d’un couple à l’autre, mais aussi d’une époque à l’autre. C’est tout l’art des photographes de comprendre ces enjeux, et de créer les images qui correspondront à la personnalité de chacun.
Cette image plutôt intime, mais facile d’accès, laisse voir les nuances de la mise en scène d’un rituel socio-familial. Sa fabrication est ici observée pour raconter une étape décisive de la vie, et laisse entrevoir les récits de mémoire familiale.
Le sujet nous fait donc découvrir des couples, un territoire, des projets de vie commune, sans quitter le point de vue des photographes qui ont été choisis pour témoigner de ces unions.