Canal du midi

En régions

Cette semaine, émission spéciale pour les 350 ans du canal du Midi, et programmation de premier choix dans « La France en docs » avec Les SS de la Das Reich, Le Kaddish des orphelins (documentaire sur l'écrivain hébreu Aharon Appelfeld), Les Barons Empain et L'Amour à mors.

Dimanche 5 juin à 16.10 sur Languedoc-Roussillon.

Émission spéciale « 350 ans du canal du Midi ». Réalisée par Daniel Call.

Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll

Coprésentée par Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll.

Les thèmes abordés dans les reportages :
— La vie du canal : ceux qui y vivent et y travaillent, mais aussi son avenir avec les problématiques liées à son classement à l'UNESCO (contraintes, urbanisations...) et le chancre coloré du platane.
— Le développement économique (le transport des marchandises par les péniches).
— Le tourisme.

Avec des invités (un représentant des Voies navigables de France, un de la Drac, des passionnés du canal, des associations...).

Plateau principal installé sur une péniche qui se déplace au fil de l'émission, depuis Saint-Sauveur, en Midi-Pyrénées, jusqu'à sa destination finale qui sera Portiragnes.

Lundi 6 juin, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs », sur France 3 sur Alsace, Limousin, Poitou-Charentes, Haute et Basse-Normandie et Centre-Val de Loire

Du parcours sanglant sur le sol français de Das Reich en 1944 à l'inculpation en 2014 et peut-­être au procès à venir de l'un des derniers SS de cette division nazie, en passant par la période de l'après-guerre et de la guerre froide, ce film permettra d'obtenir une vue générale du dossier et de le clore peut-être enfin de façon satisfaisante. Une vision synthétique du parcours de cette funeste division nazie par une bonne spécialiste de la période possédant de nombreux contacts en Allemagne               

Réalisation : Caroline Reussner.                                       

Lundi 6 juin, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs », sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Valérie Zenatti, jeune femme écrivaine et traductrice, nous entraîne dans le quotidien d'Aharon Appelfeld, immense écrivain et homme âgé, à l'occasion de la traduction de son livre, Les Partisans, de l'hébreu vers le français. Le moment pour l'écrivain d'un retour sur soi, sur son histoire. Le destin d'un enfant de la Shoah, évadé d'un camp et errant dans les forêts d'Europe de l'Est, puis apatride immigrant en Palestine, échouant sur les plages italiennes avec des centaines de survivants. Il évoque aussi son rapport à la vie, à la mort, aux femmes et aux mots qui rythment le silence...   

Réalisation : Arnaud Sauli.   

 

Lundi 6 juin, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs », sur France 3 Ile-de-France.

C’est l’histoire de six barons issus de la même famille. Le premier est un homme d’affaires visionnaire, qui édifie une immense fortune, invente une ville en Égypte et crée le métro de Paris. Intime de deux rois belges, il sera colonialiste avec Léopold II et général, lors de la Première Guerre mondiale, avec Albert Ier. Le dernier baron conquiert quant à lui le fleuron de l’industrie nucléaire française, à savoir l’empire Schneider SA, en se heurtant à l’Élysée et à Matignon. En 1978, il est enlevé à Paris. Sequestré, mutilé, sa vie privée est étalée au grand jour. Épreuve dont il ne se relèvera jamais professionnellement.
Entre les deux, il y eut aussi un baron jouisseur, un autre en quête de sainteté, un troisième humilié et offensé, et un dernier, mal aimé, récusé par la famille. La dynastie Empain aura duré tout un siècle...

 

Réalisation : Alice Gorissen et Tanguy Cortier

Lundi 6 juin, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs », sur France 3 Lorraine.

Amours à mors

Posséder son propre cheval, galoper avec lui en totale liberté, développer une histoire d’amour incomparable...
Ce rêve d’enfant est devenu une réalité pour de nombreux citadins en mal de nature. Comment ce tournant transforme-t-il la vie de ces propriétaires ?
On aime le sentiment de liberté que le cheval nous offre. Mais, à s’en approcher, il peut faire peur. Alors, soit on cherche à le dominer, soit on s’en fait un ami, un compagnon. Pour y parvenir, il faut lâcher prise et accepter ses émotions. C’est le message que nous délivrent les propriétaires, en grande partie des femmes.
Ce n’est pas un hasard. Au-delà de l’impression de maternage, c’est bien de leur rapport à la nature que nous parlent ces cavalières.

Réalisation : Alain Chrétien.
 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3