Feuilletons et séries de juillet 2018
DU 09 JUILLET AU 29 JUILLET 2018

Les programmes de juillet 2018

Du lundi au jeudi sur France 3 Normandie !
Tout l'été, vivez différemment votre région et prenez des vacances sur France 3 Normandie ! Nos journalistes visitent notre chère Normandie sur terre, en mer, dans les airs... On vous emmène à la découverte de notre région… des lieux insolites, des personnages étonnants, des histoires captivantes… Un petit air de vacances sur les routes normandes … A retrouver du lundi au jeudi dans vos éditions d'information !

Les pages été de vos éditions d'information

 

Le programme de juillet

 

Du lundi 9 au dimanche 15 juillet 2018 : Les belles demeures en Normandie : un feuilleton de Jean-Baptiste Pattier et Cyril Duponchel. Au programme :

 

Nous vous emmenons en ballade et en visite dans des demeures exceptionnelles et splendides : château, manoir, villa de bord de mer. Des lieux méconnus hors des sentiers battus, là où l'histoire, le patrimoine et l'architecture sont valorisés par des passionnés. Direction le Château de Chantore en Baie du Mont-Saint-Michel , le Manoir de Cantepie à Cambremer et de Coupesarte dans le Pays d'Auge . Nous irons nous promener en bord de mer à Hermanville-sur-mer , Lion-sur-mer et Trouville-sur-mer avant de se rendre au Château de Saint-Germain-de-Livet , un lieu de paradis.

 

 

 

Du lundi 16 au dimanche 22 juillet 2018 : Les plages, leurs vies et leurs histoires : un feuilleton de Karima Saïdi. 

 

 

  • Deauville, plage mythique : L'une des plus connues : la plage de Deauville. Un site mythique qui attire. Il est né autour du monde hippique et a connu l'âge d'or du début des bains de mer. Karima Saïdi et Jérôme Bègue nous racontent son histoire.

 

  • Villers-sur-mer, plage Jurassique : Bien plus qu'une station balnéaire, la plage regorge de fossiles de l'époque du jurassique ( qui font le bonheur des enfants). Avec beaucoup de chance, on peut même y trouver des restes de dinosaures ! Un feuilleton de : Karima Saïdi et Danilo Commodi

 

  • Le Havre : Une plage de ville où les havrais viennent se ressourcer, et où ils ont leurs habitudes entre les cabanes de plages et les légendaires "frites à Victor".

 

 

Du lundi 23 au dimanche 29 juillet 2018 : Les sports de plein air à pratiquer l'été : Un feuilleton de David Frotte. Au programme :

 

  • Plongée sur épaves (au large de Fécamp) : On commence la découverte de sports en plein air en descendant sous l'eau. Si la Normandie est une région prisée par les touristes pour les vestiges de la seconde guerre mondiale, le conflit de 14-18 a aussi laissé des traces. Ça se passe à 30 mètres de profondeur sur toute la baie de Seine, avis donc aux plongeurs expérimentés.

 

  • Equitation (près d'Etretat) : Après la plongée, retour sur la terre ferme pour notre série d'été des sports de plein air. Le cheval est une des marques de fabrique de la Normandie. Si l'équitation est le 3ème sport en France avec 700 000 licenciés, le nombre de pratiquants loisirs fait tripler ce chiffre. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et c'est l'occasion de découvrir des paysages magnifiques de la région comme les falaises d'Etretat. 

 

  • Chute libre (Le Havre) : On prend un peu de hauteur dans notre série de plein air avec la chute libre. La Normandie offre deux sports de décollage au Val-Saint-Père près du Mont-Saint-Michel et le Havre . Sensations fortes au programme, et une vue inégalable sur les côtes normandes, à  3500m d'altitude. Un de nos journalistes a sauté !

 

  • Ski nautique et wake board (Pont-Audemer) : On termine notre série des sports de plein air en se jetant à l'eau avec le ski-nautique et le wake-board . Pas besoin forcément d'aller au bord de mer pour se lancer, les eaux calmes du lac de Toutainville , près de Pont-Audemer, offre un cadre idéal pour chausser les skis ou la planche et prendre de la vitesse.

 

 

Ce qui vous attend en août...

 

Du lundi 30 juillet au dimanche 5 août 2018 : Fais de beaux rêves ! : Un feuilleton de Christiane Lablancherie. Découverte des lieux chargés d'histoire, des hôtels qui ont accueilli des personnalités. Au programme :

  • Saint-Maclou de Folleville : une ferme propose un gîte rural qui l'été se transforme en gîte d'enfants, c'est là que le roman Madame Bovary commence. Une occasion de parler d'une nouvelle proposition de balade touristique : un circuit inédit sur les traces d'Emma Bovary qui sera inauguré fin août et qui passe par des sites chargés d'histoire (l'auberge du cygne, le château de Bosmelet...)
  • la maison de Lucie à Honfleur , maison natale de Lucie Delarue Mardrus , poétesse, une femme libre au destin incroyable, celle à qui l'on doit ces vers "l'odeur de mon pays était une pomme" fut une pionnière dans bien des domaines. Aujourd'hui, ce lieu est un hôtel de charme à l'atmosphère incomparable. 
  • la villa Joséphine à Deauville  : elle a appartenu au docteur Oliffe, maire de Deauville et petit-fils de l'impératrice Joséphine. Les chambres s'appellent "Louis Napoléon", "l'impériale", "Eugénie de Montijo" tout un univers. Une atmosphère particulière où l'ombre de Louis Napoléon plane.
  • L'auberge Guillaume le Conquérant à Dives-sur-Mer : cet ancien relai de poste sur la route de grève en a vu passer du beau monde. De Madame de Sévigné aux rois d'Angleterre en passant par George Sand, installé dans un écrin, le village d'art de Guillaume le conquérant, un vrai voyage dans le temps à découvrir.

 

 

    Du lundi 6 au dimanche 12 août 2018 : Découvrir la côte autrement : Un feuilleton de Stéphane Gerain et Stéphane L'Hôte. Découverte de lieux qui ne sont pas visibles par la route ni par les chemins classiques. Au programme :

     

    • Découverte des valleuses du côté de Varengeville-sur-Mer : approche en ULM pour toutes les vues aériennes et ensuite on retrouve un spécialiste qui évoque ces paysages de la côté d'Albâtre uniques en France.
    • Découverte d'Etretat depuis la mer : approche en zodiac puis on s'intéresse aux falaises, aux légendes et à Arsène Lupin
    • Découverte d'Honfleur : approche en montgolfière puis gros plan sur la côte vue par les peintres
    • Découverte des plages de Deauville : on prend le petit bac entre Trouville et Deauville et on évoque la rivalité entre les deux villes. 

     

     

    Du lundi 13 au dimanche 19 août 2018 : Sorties au fil de l'eau : Un feuilleton de Aurélie Miséry.

     

     

    Du lundi 20 au dimanche 26 août 2018 : Les ports typiques : Un feuilleton de Matthieu Van Bellinghen.

     

     

    Du lundi 27 août au dimanche 2 septembre 2018 : Les plus beaux villages : Un feuilleton de Hélène Jacques.

     

     

    Contacts presse Normandie

    Fabienne Bahin
    Déléguée de la communication de France 3 Normandie
    Aurélie Duplessi
    Responsable communication France 3 Normandie