Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.
Ce nouvel épisode est consacré à Michel Legrand.
En 2018, Michel Legrand déclarait : « Ma vie commence seulement maintenant ! C’est plus beau que tout. Auparavant, je pensais toujours au lendemain, au surlendemain… Aujourd’hui, j’ai découvert grâce à Macha comment on vit. Pas chaque minute, mais chaque millième de seconde ! »
A la Mothe, dans le Loiret, Michel Legrand, compositeur mondialement connu de plus de cent-cinquante musiques de films vit le grand amour avec Macha Méril, cinquante ans après leur première rencontre. Il joue du piano et compose de nombreuses œuvres dans cette propriété qu’il s’est offert sur le tard, comme une revanche sur une enfance difficile et les aléas de la vie.
Dans ce film, nous entrons dans la maison d’un artiste passionné et exigeant, amoureux de la musique et de la nature. Composant dans son salon, se promenant dans son immense parc avec Macha, allant rendre visite à son chêne millénaire, le célèbre compositeur des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d’Ane profite de chaque instant. Certes, on trouve dans le petit salon trois Oscars qui récompensent son travail à Hollywood sur l’Affaire Thomas Crown, Un été 42 et Yentl de son amie Barbra Streisand, mais Michel Legrand ne s’intéresse pas au passé. Il est tourné vers sa création du jour. Après avoir été longtemps nomade, composant dans des avions entre Paris, Hollywood, Moscou et Tokyo, Michel pose un jour son piano et ses valises à la Mothe et ne le regrette pas.
Un film de Jean Rousselot
Une production A Prime Group
Avec la participation de Macha Méril, de son ami et biographe Stéphane Lerouge, de son ami musicien Pierre Boussaguet et de l’écrivain et cinéaste Frédéric Beigbeder
Direction des Documentaires, Pôle Histoire et Culture
Emmanuel Migeot
Isabelle Morand Frenette
Nathalie Kaminsky