Chaque dimanche, Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.
Dans la Caraïbe, l’île de la Dominique abrite une population indienne qui a traversé les siècles et qui a résisté à l’esclavage, sans doute protégée par le relief escarpé de l’île. Ce sont les Kalinagos.
Longtemps menacés de disparition, les Kalinagos se battent pour préserver leur culture (leur langue, leurs rites et croyances). Aujourd'hui, ils disposent d’un petit territoire de 15 km², donné par la Couronne britannique en 1903. Il ne sont plus que 3 000 Indiens Caraïbes.
Faustulus, un ancien chef du territoire, et son fils Cozier, historien, ont imaginé un village à la mémoire du passé glorieux de leurs ancêtres avec un parc culturel, le Barana Autê, « le village en bord de mer » en kalinago. Né en 2005 et financé par l'État dominiquais, il est un moyen de développer le tourisme sur l'île.
« Le Paradis des derniers Kalinagos » témoigne de façon inédite de la lutte d’un peuple qui tente à la fois de se réapproprier son histoire et de se construire un avenir.
Documentaire
Auteur et réalisateur Philippe Rostan
Une coproduction Filmover Production, France Télévisions, avec le soutien du CNC et de la Procirep et Angoa
2017
Durée 52 min