Parmi les nouveautés de la rentrée, le basculement de « Grandeurs nature » au samedi après-midi. Dorénavant, deux films animaliers, dont un inédit, seront proposés aux téléspectateurs. La vocation de la case reste la même : raconter le spectacle de la nature tout en mettant la connaissance et le décryptage de l’histoire naturelle au cœur des enjeux. Un programme à découvrir en famille.
La Namibie, un modèle de protection environnementale
Trois semaines durant, la réalisatrice Olivia Mokiejewski a arpenté le désert du Namib. Celui qui signifie « le grand vide* » aurait 80 millions d’années et serait donc à ce titre l’un des plus vieux déserts au monde avec celui d’Atacama au Chili. Situé à l’ouest de la Namibie et d’une superficie d’environ 80 900 kilomètres carrés, il s’étend sur plus de 1 500 kilomètres le long de la côte Atlantique et se prolonge jusqu’à 160 kilomètres dans les terres. Ici, la pluie se fait rare, voire inexistante ; y vivre relève du défi. Malgré la dureté de leur existence, les habitants aiment ce jardin d’éden. Il est devenu primordial de permettre aux générations futures d'y demeurer et de profiter pleinement de la faune et de la flore sauvages.
La préservation de la région est mise en danger par l'exploitation des ressources naturelles du pays – diamants, sel, cuivre ou encore nickel – et par la chasse aux bébés otaries autorisée par le gouvernement**. Pourtant, la Namibie, par l'action de certains et le soutien du gouvernement qui a inscrit la protection de l’environnement dans la constitution du pays, est malgré tout devenue un exemple à suivre, et pas seulement pour ses voisins africains.
Au Botswana, les lions chassent même les éléphants
Voisin de la Namibie, le Botswana recèle une grande partie du semi-désert du Kalahari, qui s’étend sur 900 000 kilomètres carrés. Si des plans d’eau existent, beaucoup d'organismes ne résistent pas à la sècheresse. Aussi, quand toutes les deux ou trois générations, des mouvements sismiques libèrent de la terre d’énormes quantités d’eau, la rivière Savuti, habituellement asséchée, reprend vie. Ce sont alors des hordes d’animaux sauvages (oiseaux, zèbres, girafes, buffles, hippopotames, éléphants, phacochères, etc.) qui affluent pour bénéficier de ce réservoir miraculeux. Et face à cette manne providentielle de nourriture, les prédateurs et les charognards suivent (lions, hyènes, marabouts, rapaces, etc.). L’eau n’est pas seulement vitale pour les humains, elle l’est aussi pour toute autre forme de vie. Un éléphant en consomme 200 litres par jour. Quand, à la saison sèche, elle vient à se raréfier, en trouver devient un enjeu de taille. Dans cette savane africaine se jouent alors des scènes plus ou moins dramatiques, comme ces marabouts se délectant de poissons agonisants ou encore ces vautours et hyènes s’acharnant sur des animaux morts d’épuisement. Même les imposants pachydermes deviennent des proies faciles pour de jeunes lions en quête d’apprentissage. Face à ces combats impensables et pourtant si réels, seul le retour de la pluie fera office d’armistice.
Clotilde Ruel
* Source : www.lanamibie.com/desert-du-namib.htm
** Le pays autorise une chasse annuelle d'environ 100 000 individus, sur une population de 2 millions.
Éden, au cœur du désert rouge
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2013, le désert du Namib est le plus vieux désert du monde. On y trouve les plus hautes dunes de sable de la planète, 3 500 espèces de plantes et une faune incroyablement diversifiée qui a réussi à s’adapter à ce climat aride. Éléphants, oryx, lions, girafes, rhinocéros, otaries et manchots vivent ici en liberté, sans clôture, comme à l’aube des temps. Un havre de paix pour des espèces rares et souvent menacées.
Écrit et réalisé par Olivia Mokiejewski
Produit par Bonne Pioche Télévision
Avec la participation de France Télévisions
__________________
Combats de géants en Afrique
« Grandeurs nature » nous propose d'assister à un combat de géants. Éléphants et lions s'affrontent dans une lutte sans merci. Ce face-à-face épique pour la vie se déroule au cœur du désert du Kalahari, dans le nord du Botswana.
Réalisé par Brad Bestelink
Coproduit par BBC Worldwide et Animal Planet
Avec la participation de France Télévisions