DEP
POLITIQUE

LE GRAND GENEVE, AVANTAGES OU INQUIETUDES

DIMANCHE 6 NOVEMBRE à 11h30

Avec l’émergence du Grand Genève, une agglomération de près d’un million d’habitants, la métropole franco-genevoise est aujourd’hui la deuxième agglomération d' Auvergne-Rhône-Alpes. Un cas unique puisqu’elle est située de part et d’autre de la frontière.

La jonction en septembre dernier, des tunnels du CEVA ( Cornavin Eaux-Vives Annemasse), ou Léman Express, est le symbole du rapprochement entre ces deux territoires, Genève et Annemasse, situés de part et d’autre de la frontière Suisse. Cette liaison abolit la frontière et crée ainsi une seule et même entité.

Quelles sont les raisons d’une telle dynamique? Qu’est-ce que représente aujourd’hui cette nouvelle agglomération? Quelles sont les liens, historiques, commerciaux, financiers, qui relient Genève et la Haute-Savoie? Quelles perspectives pour cette future métropole, déjà deuxième de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec son million d’habitants? Cette collaboration transfrontalière n’a-t-elle que des atouts ou génère-t-elle quelques inquiétudes? Jusqu’où peut aller cette collaboration transfrontalière?

Une émission présentée par Christian Deville

Christian Deville