Dossier de presse de rentrée 2017-2018
Les documentaires en régions, une photographie unique de la France d’aujourd’hui.
Le rendez-vous documentaire
Diffusions : le lundi après le Grand Soir/3
Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Chapeau ! 2016 a été une grande année pour le documentaire en régions. Nos films ont été récompensés partout en France, salués par la critique et reconnus pas nos téléspectateurs. Merci à tous les auteurs et producteurs qui nous ont accompagnés et qui ont porté haut les couleurs de la création en régions. Cette année, poursuivons le développement de collections documentaires. Les regards additionnés des régions sur un même sujet permettent de proposer une photographie unique de la France d’aujourd’hui.
Réalisation : Réjance Varrod
Une coproduction France 3 Paris Ile-de-France et 13 Productions
Il ne faut jamais désespérer quand on est cancre, car on peut réussir. Quentin, Linda Ellia, Bernard Campan, Thierry Marx, Marc Puche ou encore Jean-Michel Apathie sont d’anciens mauvais élèves, autrement dit les cancres du fond de la classe. à l’école, ils n’ont jamais trouvé leur place et l’institution scolaire n’a jamais su quoi faire d’eux. Pourtant, aujourd’hui, ils ont trouvé leur voie. Réjane Varrod, également qualifiée de nulle et d’inadaptée tout au long de sa scolarité, part à leur rencontre. Entre anciens cancres, on se dit tout. A partir d’une intimité partagée de la mauvaise note, ce film porte un regard sur les «mauvais élèves» et sur leur devenir.
Réalisation : Olivier Weber
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et 2 Caps Production
C’est une expédition comme il en existe peu. En plein hiver sibérien, en février et mars, des aveugles ont traversé le lac Baïkal et affronté un froid glacial, en totale autonomie. Le but ? Démontrer que les non-voyants peuvent survivre en milieu hostile, plaider pour la cause des déficients visuels sur la planète et montrer leur joie de vivre, avec humour, tendresse et poésie. 95% des aveugles du monde entier ne sortent pas de chez eux. L’expédition Baïkal visait à briser ces tabous. Les scientifiques français et russes ont mis en avant les solutions technologiques à l’étude.
Réalisation : Jean-Baptiste Martin
Une coproduction CasaDei Productions et France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Roland Giraud est depuis plusieurs décennies un des comédiens français incontournables qui nous ravit par son talent, son humour et sa sincérité au cinéma comme au théâtre. Aujourd’hui, l’homme Roland Giraud souhaite témoigner de son parcours, de ses doutes et de ses convictions, de ses failles et de ses douleurs profondes (la perte de sa fille unique enlevée et assassinée), et surtout de son ressort spirituel, avec une forte capacité d’espérance qu’il puise dans le couple qu’il forme avec la comédienne Maaike Jansen.
Réalisation : Eric Pagès
Une coproduction Les Films du Hasard et France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Les invasions biologiques d’animaux ou de végétaux exotiques sont devenues l’une des principales causes de perte de biodiversité à travers le monde. En Bourgogne-Franche-Comté, plus d’une centaine d’espèces venues d’autres pays s’y sont installées dont certaines en proliférant sont devenues de véritables fléaux : propagation de maladies graves voire mortelles, pour l’homme, la faune et la flore. Pour rendre compte de ce chaos écologique, notre film traque dans la région ces créatures et part sur le terrain à la rencontre de spécialistes qui étudient et combattent ces pestes. Mais serons-ils capables, un jour, de les arrêter ?
Réalisation : Frédéric Delesques
Une coproduction Heliox films et France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Une enquête dans le monde de la musique classique : les orchestres d’aujourd’hui ont-ils encore besoin d’un chef ? Des chefs témoignent: les ensembles changent, les musiciens sont de mieux en mieux formés et aspirent à plus de responsabilités. C’est le constat fait par David Grimal voilà dix ans lorsqu’il créa les Dissonances, un orchestre sans chef. Mais cela n’est-il pas qu’une douce utopie ? Que dit cette nouvelle forme de management du monde contemporain ? Le film analyse le rapport entre pouvoir et création en montrant que le monde de la musique classique évolue lui aussi et que les musiciens ne sont plus seulement des interprètes.