Temps fort
- Partagez 'HISTOIRE DE SE BALADER : <br /> Trouville-sur-mer, la reine des plages' sur Facebook
- Partagez 'HISTOIRE DE SE BALADER : <br /> Trouville-sur-mer, la reine des plages' sur X
- Partagez 'HISTOIRE DE SE BALADER : <br /> Trouville-sur-mer, la reine des plages' sur LinkedIn
- Partagez 'HISTOIRE DE SE BALADER : <br /> Trouville-sur-mer, la reine des plages' par email
Aujourd'hui, dans Histoire de se balader, nous allons vous faire découvrir les secrets de la ville de Trouville-sur-mer, dite "la Reine des Plages".
Née au Moyen-Age, la ville de Trouville n’était alors qu’un petit port de pêche. Mais elle est ensuite devenue une station balnéaire réputée, très appréciée des parisiens. Elle attire aujourd’hui un grand nombre de touristes. Comment est-elle devenue un lieu ultra prisé ? Que reste-t-il de l’époque du Moyen-Age ?
Pour le savoir, Vincent Chatelain commence sa visite dans la brasserie des Vapeurs, un monument indémodable dans la ville de Trouville. Il rencontre Jérôme Meslin, le patron, pour évoquer le passé glorieux de la ville et Denis Choin, le maître d'hôtel, avec lequel il échange sur les anecdotes de ce lieu qui a vu défiler de nombreuses personnalités. Ensemble, ils reviennent sur la personnalité du célèbre affichiste Raymond Savignac qui a donné son nom à la terrasse de l'établissement mais aussi à la promenade du bord de mer.
Vincent poursuit ensuite sa balade vers le marché aux poissons où il rencontre Stéphane Brassy, poissonnier depuis 18 ans et patron de l'établissement Côté Mer. Ils partagent ensemble une dégustation des spécialités de la ville.
Ensuite, direction les "Cures Marines" où Vincent rejoint Johan Thyriot, le chef étoilé des cuisines des "Cures Marines", pour découvrir les secrets de sa cuisine fusion : son mélange de produits du terroir et des techniques de cuisine glanées lors de son expérience professionnelle au Japon. Il découvre les coulisses de l'établissement et découvre son panel de plantes aromatiques, ses poivres rares, et son activité de potager dans la ville de Trouville.
Après sa dégustation, Vincent part pour une visite exclusive du musée "Villa Montebello", où il y rencontre Karl Laurent, le responsable de ce musée d'art et d'histoire balnéaire. Il a le privilège de découvrir une ouverture exclusive de la collection de peintures.
Trouville, la ville hantée
Il retrouve après cela Erick Fearson, spécialiste des fantômes et du paranormal, auteur de l'ouvrage « Manuel du chasseur de fantômes » et organisateur du « Ghost Tour» de Trouville. Vincent et Erick partent pour une visite paranormale dans la Villa Montebello. Erick révèle à Vincent les plus grands secrets de ce musée.
Vincent fait ensuite la connaissance d'Emilie Arnoux, peintre à Trouville où elle possède un atelier ouvert au public.
Pour finir, Vincent rencontre Christophe Chery, responsable "Sports et plage" à la mairie de Trouville pour installer les parasols sur la plage. Il revient sur son travail depuis de longues années et sur l'histoire des parasols.
Dans cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre de :
- Jérôme Meslin, Patron des « Vapeurs», brasserie mythique à Trouville.
- Denis Choin, Maître d'hôtel à la brasserie "Les Vapeurs".
- Stéphane Brassy, Poissonnier et patron de l’établissement «Côté Mer ».
- Johan Thyriot, Chef étoilé des cuisines des « Cures Marines ».
- Karl Laurent, Directeur du musée « La Villa Montebello».
- Erick Fearson, Spécialiste des fantômes et du paranormal, auteur de l’ouvrage « Manuel du chasseur de fantômes » et organisateur du « Ghost Tour» de Trouville.
- Emilie Arnoux, Peintre à Trouville.
- Christophe Chery, Responsable « Sports et plage » à la Mairie de Trouville.
Histoire de se balader vous propose un tour d’horizon complet d’un des joyaux de la côte fleurie !
Présenté par Vincent Chatelain
Produit par Media TV
Coproduit par France 3 Normandie
Réalisé par Johann Boisleme
© Photos : Media TV
Chaque dimanche à 12h55 - 26'
----------------------------------------------
Suivez Histoire de se balader sur nos réseaux sociaux :
Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr
----------------------------------------------