Le portail Outre-mer La 1ère vous propose de découvrir la saison 2 intégrale d'OPJ ! Tous les épisodes sont disponibles dès à présent jusqu'au 1er septembre.
Retrouvez la commandante Clarissa Hoarau et sa brigade avec de nouvelles enquêtes au suspense intense qui les emmèneront dans les univers singuliers de l'île de La Réunion.
La nouvelle saison d'OPJ répond à l'ambition de France Télévisions d'ancrer sa politique de création dans toutes les régions, y compris en Outre-mer.
Résumé de la saison 2
OPJ raconte la vie quotidienne de 4 officiers de police judiciaire (OPJ) au sein d’une brigade basée dans l’océan Indien.
La première saison mettait en scène Clarissa Hoarau, commandante de brigade d’origine réunionnaise, dirigeant un groupe d'enquêteurs dans un quartier populaire de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Dans cette seconde saison, le groupe est redéployé au sud de l'île de La Réunion.
Pour la commandante Hoarau, c’est un retour aux sources. Mais pour son bras droit, le capitaine Gaspard Watson, Calédonien, pour le lieutenant Jackson Bellerose, Parisien d’origine antillaise, et la procédurière Kelly Kwaté, une jeune Calédonienne kanak n’ayant jamais vécu loin de sa tribu, c’est une nouvelle vie qui s’annonce. Les nouveaux départs sont des moments intenses, qui plus est lorsqu’on est confronté à des crimes et des homicides, souvent spectaculaires, parfois sordides et toujours injustes.
La saison 2 verra la résolution de 10 nouvelles affaires ancrées dans les univers lumineux de La Réunion.
Marielle Karabeu (Kelly Kwaté) Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau)
Nathan Dellemme (Jackson Bellerose) Antoine Stip (Gaspard Watson)
Saison 2
Inédit
20 x 52 min
Avec
Yaëlle Trulès
(Clarissa Hoarau)
Antoine Stip
(Gaspard Watson)
Nathan Dellemme
(Jackson Bellerose)
Marielle Karabeu
(Kelly Kwaté)
Hindra Armede
(Agathe Hoarau)
Marion Campan
(Joséphine Fleury)
Sur une idée originale de
Bertrand Cohen
Auteurs
Eugénie Dard (directrice de collection), José Caltagirone, Emmanuelle Dupuy, Juliette Gilot et Charlotte Joulia
Réalisateurs
François Bigrat, Florian Thomas et Stéphane Meunier
Production
Terence Films
Avec la participation de
France Télévisions, TV5 Monde, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l'agence Films Réunion, en partenariat avec le CNC
Producteurs
Terence Films (Bertrand Cohen et Stéphane Meunier)
Unité fiction nationale
Anne Holmes
Unité fiction day time
Sophie Gigon et Bénédicte Marchand
Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Luc de Saint-Sernin
2021
Diffusion à partir du mardi 31 août 2021 sur l'ensemble du réseau des 1ère.
Diffusion depuis le 26 juillet, du lundi au vendredi à 10.35, sur France 3.
Les premières minutes (vidéo)
3 questions à Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau)
Après la Nouvelle-Calédonie, OPJ déménage à La Réunion, d’où vous êtes originaire. Comment vous êtes-vous préparée pour reprendre ce rôle ?
Yaëlle Trules : Je me suis préparée d'une manière un peu empirique mais essayant de suivre trois axes :
- L'analyse et le décorticage des textes, de l'évolution des relations et de la trajectoire de mon personnage et du déroulé des enquêtes.
- De la préparation physique (principalement de la boxe, mais aussi de la méditation et de la visualisation) : c'est ma partie préférée car j'aime quand le jeu passe par le corps avant même de passer par le cerveau...
- Des cours de tir, de menottage, de clés de bras avec des formateurs de la Police nationale, ça a aussi été de gros fous rires avec les copains.
Quelle était l’ambiance sur le tournage ?
Y.T. : Comme dans la vie : des hauts et des bas, des moments de grâce, suivis de moments de doute mais toujours de la bienveillance de la production, des réalisateurs, de mes copains de jeu, on est soudés et amis et cela compte beaucoup pour moi. Je suis un peu mystique, j'ai parfois l'impression que je peux ressentir l'énergie qui circule sur le plateau et l'investissement de chacun, et cela m'émeut beaucoup.
Parlez-nous de votre personnage dans la saison 2. Quels sont les nouveaux défis qui l’attendent ?
Y.T. : Dans la saison 2, mon personnage va se heurter à un dilemme amoureux, elle tâchera de protéger sa fille d'un choc émotionnel et elle essaiera de garder le contrôle de "sa" brigade, malgré une hiérarchie qui lui réservera quelques surprises.
Propos recueillis par Sophie Desquesses
3 questions à Bertrand Cohen, producteur (Terence Films)
La Réunion a été choisie pour le tournage de la saison 2 d’OPJ. Un territoire que vous connaissez bien, puisque vous y avez tourné la série Cut ! précédemment. Pourquoi ce choix ?
Bertrand Cohen : Le tournage de la saison 2 a été mouvementé puisqu’il a commencé en mars 2020 en Nouvelle-Calédonie… Le tournage s’est arrêté très vite, le Pacifique s’est verrouillé mais nous avions une saison entière à livrer à France Télévisions.
Pour que la série survive au covid, nous avions des besoins urgents en terme de production : un territoire déjà repéré, des techniciens locaux aguerris sur lesquels on pourrait s’appuyer, et des liens de confiance solides qui permettent un redéploiement immédiat des équipes.
Les repérages ont donc repris en septembre 2020 à La Réunion, les textes ont été réadaptés pour matcher avec les univers de l’océan Indien, et le tournage a repris en novembre. Oui, nous avons choisi La Réunion mais, d’une certaine manière, La Réunion nous a sauvés !
L’île comporte un réseau professionnel exceptionnel. Parlez-nous du recrutement et du casting sur place.
B.C. : Il faut savoir que nous avons des liens très solides avec nos techniciens réunionnais car, lors de notre tournage en Nouvelle-Calédonie, les chefs de poste en charge de l’encadrement des nouveaux techniciens calédoniens, étaient réunionnais. Ayant eu la chance de pouvoir tourner plusieurs années de suite à La Réunion, nous avons pu travailler de manière longue avec notre équipe et l’animer par de la promotion interne. À tel point que l’équipe, fort nombreuse car nous tournons en double plateau, est à 80, 90% réunionnaise. Cela représente 90 techniciens.
Le casting est un très gros morceau car les enquêtes policières génèrent des suspects, des témoins, des coupables… Chaque saison, c’est une centaine de rôles locaux à pourvoir, avec parfois beaucoup de répétitions avant le tournage, avec une coach comédiens, pour que le jour J tout se passe bien.
Une saison 3 est prévue. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
B.C. : La saison 3 va nous permettre d’aller encore plus loin dans la vie personnelle de nos protagonistes et de déployer des histoires intimes, heureuses, piquantes ou intrigantes. Dans le cadre d’affaires policières, nous allons continuer à explorer les univers particuliers de l’océan Indien. Enfin, la saison 3 comportera 4 épisodes de prime, et ce sont donc de nouveaux guests prestigieux qui viendront donner la réplique à notre formidable casting d’OPJ : Yaëlle, Marielle, Nathan, Antoine, Hindra et Marion.
Propos recueillis par Sophie Desquesses
Résumés des 4 premiers épisodes
Les personnages
©Ronan Lechat - FTV - Terence Films
La commandante Clarissa Hoarau
(Yaëlle Trulès)
Battante, elle doit jongler entre son travail et une vie de famille compliquée. Cette Réunionnaise de 38 ans se confronte au pire dilemme professionnel de sa carrière, quand sa loyauté s’opposera à la morale…
Sous le commandement de Clarissa Hoarau, le groupe de la brigade se compose d’un capitaine, d’un lieutenant et d’une jeune procédurière :
Gaspard Watson
(Antoine Stip)
Bras droit de Clarissa, Gaspard Watson est un policier à l’ancienne, un broussard calédonien proche de la population. Sa détestation de l’IGPN l’entraînera dans un vrai dérapage, et ses fautes lourdes lui feront bientôt perdre son travail.
Jackson Bellerose
(Nathan Dellemme)
Policier de 28 ans qui souffre de stress post-traumatique, Jackson Bellerose, jeune lieutenant parisien originaire de la Guadeloupe, réalise au cours de cette enquête que ses collègues sont tout pour lui Pour le pire, mais aussi pour le meilleur…
Kelly Kwaté
(Marielle Karabeu)
Brigadière de 24 ans qui fait office de procédurière, Kelly Kwaté veut devenir OPJ. Cette jeune Kanak révèle une nature bouillonnante, et cette affaire l’amènera à hacker, à mentir, à tirer et à aimer…