TOUR DE FRANCE 2015

Tour de France 2016

Village départ
Magazine - En direct - Tous les jours à 12.55

« Le Tour de France, ce n’est pas que du sport ! » 

Pour la onzième année, Laurent Luyat, accompagné par Cyril Féraud et rejoint par Nathalie Nguyen, présente, en direct de la ville de départ du Tour, en compagnie de nombreux invités, tout ce qui fait l'identité du lieu et de sa région. Juste après le magazine, l'étape du jour débute sur France 3 ! 

 

 

VILLAGE DEPART 2016

Village départ 2016 en quelques mots ?
Trois noms propres, alors. On retrouvera cette année encore Cyril Féraud et ses fameux défis. Nathalie Nguyen rejoint notre équipe et viendra parler de cuisine, elle réalisera pour nous et pour les téléspectateurs des recettes simples à l’aide de produits régionaux et en compagnie de personnalités locales. Enfin, l’émission débutera le 3 juillet à Saint-Lô avec Michel Polnareff comme invité d’honneur, le jour même de son anniversaire ! Ça va être une énorme fête, et je crois qu’on peut s'attendre à plus de 5 000 personnes.

L’émission a fêté l’an dernier sa dixième année. C’est plus simple aujourd’hui de faire venir des personnalités sur votre plateau ?
Ce n’est jamais simple. Il faut jongler avec tout un tas de contraintes, concilier les emplois du temps de chacun, les tournées d’été, les tournages de films, les vacances, les déplacements (Andorre, cette année, c’est très beau, mais ça fait quand même loin !), etc. Cela dit, d’année en année, effectivement, la programmation s’étoffe et s’élargit. L’émission réunit souvent entre 2 et 3 000 personnes, et 1 à 2 millions de téléspectateurs. Nos invités viennent pour le plaisir, la rencontre avec le public, l’ambiance incroyable, la qualité de l’accueil, la bonne humeur... Il est rare à présent d’avoir à insister beaucoup pour les convaincre.

Vous dites souvent que vous assumez très bien l’héritage d’émissions comme Midi Première. C’est pourtant un exercice un peu particulier pour un journaliste sportif d’animer une émission de variétés.
Village départ est une émission populaire au sens noble du terme, joyeuse, bon enfant. Une émission en direct et en public — il n’y en a plus tant que cela —, donc très riche en émotions. On fait découvrir une région, ses traditions, ses produits locaux, c’est vraiment du divertissement pur et, pour moi, c’est tout à fait dans l’ADN du Tour de France. Souvenez-vous : le podium Europe 1, Yvette Horner, Line Renaud qui remettait le maillot au vainqueur, les chansons du Tour, etc. Le Tour, ce n’est pas seulement du sport, ça va bien au-delà, c’est vraiment l’esprit festif. Quant aux variétés, c’est un rêve depuis que je suis gamin. Je me sens comme un poisson dans l’eau dans une émission de variétés.

Côté coulisses, vous commencez à être rodés...
Plutôt, oui. Mais c’est toujours le même défi. Un énorme travail de préparation qui a commencé cette année encore dès février. Il a fallu planifier des centaines d’invités, les défis de Cyril Féraud, contacter des artistes, explorer la cuisine régionale pour la rubrique de Nathalie Nguyen, etc. En général, en mars-avril, on repère les lieux où le plateau sera installé, suffisamment près de la ligne de départ pour que le public puisse assister à la fois au départ des coureurs et à l’émission. Nous sommes environ 70 personnes. Ajoutez le matériel... Cela fait un gros barnum, vous pouvez imaginer. Et puis, il faut fabriquer chaque jour presque une heure d’émission. C’est tout de même une belle prouesse.

... qui vous laisse lessivé...
L’excitation et la joie d’être chaque jour en direct et en public aident à tenir physiquement. On se lève généralement à six heures et demie pour être sur place dès huit heures et demie et préparer l’émission avec le réalisateur. Après le direct, on débriefe, on boit un verre avec les invités et puis on reprend la route. Le soir, j’envoie le conducteur de l’émission du lendemain. Les journées sont chargées. On parcourt 4 000 kilomètres en trois semaines. C’est épuisant. Mais qu’est-ce que c’est excitant !

Cela vous laisse quand même le temps de suivre les étapes ?
Vous plaisantez ? L’après-midi, on est sur la route. Je me tiens au courant mais je ne vois rien. Quand on arrive, l’étape est finie... et c’est l’heure du Vélo Club sur France 2 !

Propos recueillis par Christophe Kechroud-Gibassier

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3