cv Champ-Ard

éditos et chiffres clés

Dana Hastier par Charlotte Schousoe

L’année 2016-2017 abordera 4 piliers thématiques : politique et information ; culture populaire ; société et histoire ; découverte et patrimoine.

Média majeur ancré sur plus de 116 points du territoire, France 3 incarne la diversité et le dynamisme des régions. En renforçant la cohérence des rendez-vous régionaux et nationaux, en développant les programmes régionaux, les prises d’antenne événementielles et les opérations spéciales en réseau, la chaîne publique accentue sa stratégie de média de proximité, au coeur de l’actualité des territoires et des 13 nouvelles régions. 

Primaires, élections présidentielle et législatives, mise en place des nouvelles régions... L’information nationale et régionale des 12/13, 19h20 et Grand Soir/3 sera particulièrement mobilisée par l’actualité politique, économique et sociétale française. C’est pourquoi France 3 crée un grand moment politique chaque dimanche avec « Dimanche en politique », composé d’un rendez-vous régional à 11h30 suivi d’une déclinaison nationale à 12 heures. Plus de dix documentaires politiques, un feuilleton documentaire sur la campagne présidentielle de 2017 et une série Vive la politique rythmeront le dernier semestre 2016. Une année par ailleurs marquée par une forte progression des offres numériques du groupe et, plus particulièrement, par l’actualité sur les réseaux des antennes régionales de France 3.

Chaîne de la création consacrée à la culture populaire, France 3 accueille de nouvelles émissions telles que Drôle d’endroit pour une rencontre, animée par Nicolas Demorand, Même le dimanche, avec Wendy Bouchard et Dave, une nouvelle formule de La Vie secrète des chansons, d’André Manoukian, un divertissement théâtral proposé par Pierre Palmade et de nouvelles biographies de comédiens et d’artistes en soirée continue. Quant à Christophe Hondelatte, il revient sur de grands procès actuels. De nouvelles séries de fiction (Capitaine Marleau, Innocente, L’Accident, etc.) complètent les séries événements (Un village français, La Vie devant elles, The Collection, The Night Manager) et les soirées fiction débat (Marion, 13 ans pour toujours, Les Liens du coeur). Les documentaires de société se poursuivent avec, notamment, la nouvelle case régionale hebdomadaire « Qui sommes-nous ? ». 

France 3 développe également les rendez-vous « découverte » de la chaîne avec, désormais chaque week-end, à 13 heures, les magazines régionaux (Cap Sud-Ouest), Julie Andrieu et Thierry Marx dans un nouveau format sur la cuisine le samedi et Jamy Gourmaud pour un nouveau magazine consacré aux jardins.

La chaîne de service public reflète plus que jamais la société et l’actualité française dans toutes ses composantes et offre aux téléspectateurs une diversité de rendez-vous et de thématiques qui allient intelligence et plaisir.

Dana Hastier
Directrice exécutive de France 3

Michel Barthen

France 3 Champagne-Ardenne,votre télévision régionale de service public.

Le premier changement notable sur notre antenne pour cette rentrée c’est la nouvelle mise en images de nos rendez-vous d’informations. Notre studio avait la même configuration depuis des années, nous l’avons modifié pour donner un cadre plus moderne à nos journaux quotidiens. Une nouvelle image donc, mais toujours le même souci de rigueur, de réactivité, de montrer, faire découvrir et comprendre ce qui se passe en Champagne-Ardenne, objectif pour notre antenne TV mais aussi plus que jamais pour le numérique avec notre site champagneardenne.france3.fr et les réseaux sociaux.

Election présidentielle suivie des législatives, l’année à venir sera très politique. Pour contribuer au débat, France 3 crée un nouveau rendez-vous. Dimanche en politique viendra s’installer dans notre grille tous les dimanches matins suivi d’une émission nationale. 

Ce créneau sera aussi un des endroits où nous ferons vivre la nouvelle région puisque régulièrement Dimanche en politique se déclinera au niveau du Grand Est. Même chose pour Enquêtes de région. L’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sera dorénavant le cadre de travail pour notre magazine d’information.

La dernière grande nouveauté dans cette grille de rentrée concerne Ça roule en cuisine. Nous continuerons à parcourir les marchés de la région avec notre food-truck avec un nouveau visage, Sophie Menut et un nouvel horaire le samedi à 11h25 (pour la première diffusion).

Pour le reste, on ne change pas une recette qui gagne. Le succès d’audience de Champagne-Ardenne Matin est aujourd’hui une référence au niveau du réseau régional de France 3. Pour cette rentrée, toute l’équipe sera au rendez-vous avec toujours le même enthousiasme et la même fraîcheur.

Voilà, la saison 2016/2017 est lancée avec toujours la même la même volonté : garder le téléspectateur et l’internaute au coeur de notre offre.

 

 

Michel Barthen
Délégué régional
France 3 Champagne-Ardenne

 

 

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