Créée par Mathieu Missoffe, réalisée par Thierry Poiraud et Julien Despaux, la série Zone blanche, déjà multirécompensée, réinvente le western contemporain et flirte avec l’étrange… C’est à la fois partout et nulle part : un territoire enclavé au milieu d’une nature impénétrable, une petite communauté repliée sur elle-même, un maire autoritaire, une patronne de bar, une « shérif » et son équipe, un taux de criminalité mystérieusement élevé, une forêt qui semble receler une sombre menace… Le nouveau procureur s’interroge. Nous aussi...A vivre sur Guadeloupe1ère !
Synopsis :
Villefranche est une petite ville isolée au cœur d’une forêt gigantesque, un labyrinthe vert de milliers d’hectares rendant toute télécommunication hasardeuse. Cet endroit pas tout à fait comme les autres a ses zones non cartographiées, ses crimes, ses disparitions et autres mystères à élucider, ainsi qu'un taux d’homicides six fois supérieur à la moyenne nationale… Mais à part ça, tout va bien. Pour veiller sur elle, la ville peut compter sur son « shérif », le major Laurène Weiss, une fille du pays forte en gueule et étrangement connectée à la nature. Au fur et à mesure de ses enquêtes, Laurène Weiss s’enfonce toujours plus loin parmi les arbres pour percer leurs secrets, notamment et en premier lieu celui de son propre enlèvement, vingt ans plus tôt.
8 x 52 min
Créé par Mathieu Missoffe
Écrit par Mathieu Missoffe, Florent Meyer et Antonin Martin-Hilbert
Réalisé par Thierry Poiraud et Julien Despaux
Directeur artistique : Mathieu Missoffe
Producteur exécutif : Pascal Wyn
Produit par Vincent Mouluquet pour Ego Productions / Pascale Breugnot
En coproduction avec Be-Films et la RTBF
Avec la participation de France Télévisions, Wallimage, la Région Grand Est, le département des Vosges, Strasbourg Eurométropole, la Procirep et AB Groupe
Conseiller de programmes fiction France 2 : François Hitter
Directrice de l’unité fiction France 2 : Fanny Rondeau
Avec Suliane Brahim de la Comédie-Française, Hubert Delattre, Laurent Capelluto, Samuel Jouy, Renaud Rutten, Tiphaine Daviot, Camille Aguilar, Anne Suarez, Brigitte Sy, Samir Boitard, Olivier Bonjour, Thomas Doret, Dan Herzberg, Cyrielle Debreuil.
Avec la participation de Naidra Ayadi.
Le major Laurène Weiss (Suliane Brahim, de la Comédie-Française)
Enfant du pays, franche et obstinée, mère célibataire d’une fille adolescente, Laurène Weiss a pour mission de protéger Villefranche des maux venant de l’intérieur de la communauté comme des dangers surgis de l’extérieur, c’est-à-dire de la forêt. Hantée par les souvenirs fragmentaires d’un traumatisme ancien, dont elle est sortie avec deux doigts en moins à la main gauche et une étrange connexion avec la nature qui l’entoure, Laurène brave sa peur pour parcourir inlassablement la forêt à la recherche de réponses.
L’adjudant Martial Ferrandis, dit « Nounours » (Hubert Delattre)
Fidèle bras droit de Laurène, Nounours est toujours présent à ses côtés dans l’action comme dans les coups de blues. Les pieds sur terre, il a parfois du mal à suivre les raisonnements intuitifs, voire ésotériques de sa chef et amie. Pour autant, il cache de la douceur et de la poésie derrière sa carrure d’armoire à glace.
Le procureur Franck Siriani (Laurent Capelluto)
Tout juste exilé à Villefranche, habitué aux intrigues judiciaires des grandes métropoles, le procureur Siriani est allergique à a peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer et, par conséquent, totalement inadapté à la vie locale. D’un tempérament pince-sans-rire, il porte un regard tantôt amusé, tantôt agacé sur Villefranche. Après des débuts difficiles, cet incorruptible trouve enfin en ville un nouveau terrain de jeux à son goût : il a bien l’intention de mettre fin au système corrompu du clan Steiner.
Bertrand Steiner, maire de Villefranche (Samuel Jouy)
Le maire de la ville est aussi l’un des industriels les plus riches de la région, un homme de terrain, sanguin, sûr de son bon droit : tout ce qu’il fait, légalement ou non, c'est pour aider Villefranche. Bertrand est à la fois habitué à tout contrôler autour de lui et écrasé par son père. Il se débat entre ses responsabilités et ses aspirations profondes inassouvies. Une tension permanente que vient largement aggraver la disparition de sa fille.
L’adjudant-chef Louis Hermann (Renaud Rutten)
Vieux bougon au cœur d’or, Hermann fait occasionnellement profiter ses collègues de sa sagesse. Le reste du temps, il peste contre tout et tout le monde et se réfugie dans sa passion pour la pêche. Sans enfant et veuf depuis peu, il n’est pas encore habitué à ce vide dans sa vie et prend la jeune Camille sous son aile.
La gendarme Camille Laugier (Tiphaine Daviot)
Tout juste nommée gendarme, Camille est attachée à l’accueil de la brigade. Nerveuse et peu sûre d’elle, elle révise tant bien que mal ses examens malgré le harcèlement des corbeaux.
Cora Weiss, lycéenne (Camille Aguilar)
La fille de Laurène a hérité du caractère bien trempé et indépendant de sa mère. Peu intéressée par la fréquentation des autres jeunes de son âge, elle s’engage dans tous les mouvements de protestation qui agitent la communauté, le plus souvent contre les Steiner. Ce faisant, elle a souvent affaire à sa mère qui ne compte plus les fois où elle a dû l’embarquer à la gendarmerie.
Léa Steiner, la femme du maire (Anne Suarez)
Contrairement à son mari, Léa ne rêve que de quitter la ville. La disparition de leur fille a mis un terme à ses aspirations. Elle vit désormais dans l’angoisse, voyant son mari s’enfoncer dans ses affaires douteuses et s’éloigner d’elle chaque jour un peu plus.
Sabine Hennequin, patronne de L’Eldorado (Brigitte Sy)
Sabine est doublement respectée à Villefranche comme patronne du bar L’Eldorado et comme chef de file des écologistes au Conseil municipal. Derrière son côté « mère nourricière » accessible et sympathique, elle cache une influence réelle sur la communauté, défendant avec passion l’héritage et les traditions particulières de la ville.
Gérald Steiner, industriel et père de Bertrand (Olivier Bonjour)
Manipulateur et sans scrupule, Gérald est un homme qui s’est fait tout seul dans la violence et l’illégalité, allant jusqu’à placer son fils à la mairie pour simplifier ses propres affaires. Figure de parrain local qui ne tolère aucune opposition, il œuvre dans l’ombre en vue d’un plan qui pourrait bouleverser l’équilibre entre Villefranche et la nature qui l’entoure…
Leila Barami, médecin généraliste et légiste (Naidra Ayadi)
Faute de moyens, Leila s’occupe à la fois des vivants et des morts à Villefranche, avec une prédilection pour ces derniers qui lui donnent moins de fil à retordre. D’un esprit scientifique et rationnel avant tout, elle s’oppose souvent à Laurène dans l’interprétation des mystères auxquels elles sont confrontées. Les deux amies se retrouvent toutefois le soir au bar, où Leila peut enfin donner la pleine mesure de son extravagance et de son langage particulièrement fleuri.
Festival des créations télévisuelles de Luchon — 2017
- Meilleur réalisateur pour Thierry Poiraud et Julien Despaux
- Meilleure photo pour Christophe Nuyens
- Espoir masculin pour Hubert Delattre
Festival international des programmes audiovisuels — FIPA 2017
Fipa d’or de la meilleure musique originale dans la catégorie Série : Thomas Couzinier et Frédéric Kooshmanian
Première série française sélectionnée à la Berlinale Special Series pour la 67e Berlinale 2017